Gratuité des maisons relais et des cours de musique

Les crèches, maisons relais, foyers scolaires et parents de jour assument un rôle important dans la mise en œuvre de la politique de l’éducation du ministre Claude Meisch, qui vise à donner à chaque enfant les mêmes chances de départ et d’éducation dans la vie.

Cette année, le ministère de l’Éducation nationale a lancé pour la première fois l’initiative Kannerwoch (semaine des enfants). En mai, plus de 100 structures d’éducation et d’accueil ont ouvert leurs portes et présenté aux parents la grande diversité de leurs activités. À partir de la rentrée 2022/23, les maisons relais seront gratuites pour les enfants. Ainsi, le droit de chaque enfant à une éducation qualitative est garanti, et ce indépendamment du revenu des parents.

Tout comme l’éducation non formelle, l’enseignement musical est essentiel pour le développement de l’enfant et de l’adolescent. La musique, le théâtre et la danse stimulent non seulement les capacités cognitives, mais renforcent également les compétences sociales.

Dans son dernier programme électoral, le DP s’était déjà engagé à rendre les écoles de musique plus accessibles aux jeunes. L’enseignement musical ne doit pas être un privilège pour les familles aisées, mais un droit pour tous les enfants. Dès la prochaine rentrée scolaire une grande partie des cours de musique sera gratuite. La politique de l’enseignement du DP contribuera ainsi à l’avenir d’œuvrer en faveur de l’égalité des chances et pour plus d’équité dans l’éducation.

Avec le Jugendpakt (Pacte pour la jeunesse) 2022-2025, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un plan d’action global visant à garantir le bien-être et les perspectives d’avenir des jeunes. La santé mentale, la résilience, l’engagement et le renforcement des compétences socio-émotionnelles des jeunes sont au cœur de cette démarche.

Avec le Pacte pour la jeunesse, nous donnons un signal et un cadre contraignant pour faire des jeunes forts des adultes forts, a déclaré le ministre de l’Éducation Claude Meisch.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Entrevue avec les syndicats

Aujourd’hui, le groupe parlementaire du DP a eu un échange constructif avec l’Union des syndicats OGBL-LCGB. Quel rôle l’intelligence artificielle peut-elle jouer sur le lieu de travail ? Où en est la législation actuelle relative au reclassement professionnel ?

lire plus...

1 milliard d’euros pour le Findel

L’aéroport de Luxembourg ne cesse de croître, tant pour le transport de passagers que pour le fret. Actuellement, environ 5,3 millions de passagers transitent chaque année par le Findel. Sur les dix dernières années, cela représente une hausse de 100 %.

lire plus...

Des familles solides. Des enfants épanouis.

Au cours des prochaines années, le DP mettra en oeuvre une réforme qui reflète les réalités de la société d’aujourd’hui. Cette semaine, vous avez reçu les explications à ce sujet dans votre boîte aux lettres. Vous trouverez ici notre dépliant dans d’autres langues ainsi que des documents complémentaires contenant des informations détaillées.

lire plus...

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...