Horaire travail flexible

Idée du mois – Horaire travail flexible

Un recours accru aux horaires de travail flexibles

Dans la première édition de notre magazine DP, nous avons parlé du télétravail, un concept que nous défendons depuis plusieurs années. Nous voulons réduire le temps que les gens passent dans les embouteillages et leur donner plutôt plus d’heures à passer avec leur famille. Outre l’idée du télétravail, offrir des horaires de travail flexibles est l’une de nos principales préoccupations lorsqu’il s’agit d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’utilisation de comptes épargne-temps constitue un premier pas important vers un horaire de travail plus flexible.

Application généralisée des comptes épargne-temps

Après l’introduction des comptes épargne-temps dans le secteur public, notre gouverne-ment a tenu sa promesse d’élargir l’accès à cet outil au secteur privé. Cependant, la loi y afférente contient une petite imperfection puisqu’elle ne s’applique qu’aux entreprises liées par des conventions collectives. Le DP plaide pour une application généralisée des comptes épargne-temps, afin de permettre à chaque employé de conserver ses heures supplémentaires et les congés restants pour des projets ultérieurs tels que des moments en famille et entre amis, des vacances plus longues ou une formation continue.

Une approche flexible du temps de travail

Outre l’application générale des comptes épargne-temps, le DP propose une autre ap-proche innovante concernant l’organisation des horaires de travail, à savoir la mise en place d’un temps de travail annuel (par exemple de 1.800 heures). Nous voulons assouplir notre réglementation rigide en matière de travail et ouvrir la voie à une flexibilité du tra-vail favorable à la vie de famille. Les règles relatives à la durée maximale du travail par jour (10 heures) et par semaine (48 heures) ne doivent cependant pas être modifiées. Les primes pour le travail dominical, les jours fériés et le travail de nuit doivent également rester applicables. À l’avenir, les travailleurs salariés devraient pouvoir fixer leur temps de travail annuel par le biais de négociations individuelles avec leur employeur. Notre objec-tif n’est nullement de supprimer la semaine traditionnelle de 40 heures. Nous voulons simplement soutenir les personnes qui ne sont pas intéressées par un emploi de 9 à 17 heures. La flexibilité ne doit pas être imposée ; elle doit profiter en cas de volonté des deux parties.

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider Artikelen

Yuriko Backes

Yuriko Backes – la nouvelle ministre des Finances

En tant que ministre des Finances, il est naturel de veiller à ce que nos finances publiques restent solides. En effet, nous voulons préparer notre pays à l’avenir en mettant l’accent sur le développement durable et en investissant dans le développement numérique.

Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

Xavier Bettel

Focus sur la cohésion sociale

Dans son discours sur l’état de la nation, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné les objectifs sociaux-libéraux du gouvernement en annonçant de nouvelles mesures sociales.

Gilles Baum

Santé ! A nos excellents Vins et Crémants

Gilles Baum a récemment demandé une interpellation sur la viticulture à la Chambre des députés. A ses yeux, la viticulture n’est pas seulement un secteur économique important de notre pays, mais aussi un élément essentiel de notre patrimoine national. Le DP insiste donc sur une discussion régulière sur la viticulture au sein du Parlement.

Spotlight: Sheila Schmit

Sheila Schmit a définitivement trouvé sa voie. Il y a deux ans, elle a créé sa propre entreprise en tant que sage-femme indépendante. Avant cela, elle avait travaillé pendant 15 ans à l’hôpital d’Esch, entre autres. Mais elle était fatiguée du travail en équipe, de la structure
organisationnelle de l’hôpital et des conditions de travail.