S’éloigner d’un système de santé centré sur l’hôpital

La fermeture de la maternité d’Ettelbruck nous a montré que la pénurie de médecins a déjà de graves conséquences pour les citoyens.

Le Luxembourg a besoin d’un système de santé attractif qui motivera à nouveau les médecins et autres professionnels de la santé à travailler dans ce pays. La meilleure façon est de développer le secteur extra-hospitalier, avec des structures plus petites qui peuvent être bien réparties sur le territoire.

Nous devons nous éloigner du système de santé centré sur l’hôpital d’aujourd’hui. Il faut mettre davantage l’accent sur les soins primaires. De plus, de nombreux traitements actuellement encore réservés à l’hôpital doivent pouvoir être proposés à l’extérieur de l’hôpital, comme c’est souvent le cas à l’étranger.

Par conséquent, nous avons besoin d’un cadre juridique qui permette aux médecins – y compris les spécialistes – d’exercer librement leur profession en dehors de l’hôpital. Bien sûr, sans attirer de l’étranger des groupes d’intérêts purement lucratifs.

Les initiatives des médecins – comme le nouveau centre médical avec IRM à Grevenmacher – ne doivent pas être condamnées, mais considérées comme une opportunité. Une opportunité d’offrir aux patients un service de santé plus proche et plus accessible. La coopération peut volontiers avoir lieu avec les hôpitaux. Cependant, cela ne devrait pas dépendre d’eux.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

André Bauler

Attraction de talents au Luxembourg

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre député André Bauler a évoqué l’importance pour le Luxembourg de continuer à attirer des talents hautement qualifiés et innovants de l’étranger ; notamment dans le secteur financier.

lire plus...
Gusty Graas

Un accord salarial raisonnable dans la fonction publique

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, Gusty Graas s’est exprimé sur le dernier accord salarial dans la fonction publique. Pour notre député, il s’agit d’un accord raisonnable, qui montre que le ministre de tutelle Marc Hansen et la CGFP ont mené un dialogue constructif, qui assurera également la paix sociale dans la fonction publique à l’avenir.

lire plus...
Guy Arendt

Une numérisation pour tous

Dans la Tribune Libre du DP, notre député Guy Arendt s’est exprimé cette semaine sur l’importance de l’inclusion numérique au Luxembourg. Cela signifie les efforts qui sont déployés dans ce pays pour que tout le monde puisse entrer dans la nouvelle ère numérique.

lire plus...