Comment le gouvernement prévient-il l’exclusion numérique?

Afin de garantir l'inclusion numérique de tous les citoyens, le Ministère de la Digitalisation organise des formations continues dans le domaine de l'éducation numérique. Le député André Bauler s'est renseigné auprès de la ministre compétente sur le succès de cette offre.

« Fin novembre a eu lieu le Forum interdisciplinaire sur l’inclusion numérique. Il constitue l’une des quarante initiatives prévues par le Plan d’action national d’inclusion numérique et réunit les acteurs de l’écosystème de l’inclusion numérique pour discuter différentes thématiques liées au sujet. À en croire le Ministère de la Digitalisation, la troisième édition de ce forum aurait connu un grand succès auprès des quelque 120 représentants d’associations et d’organismes dont les publics cibles sont ou risquent d’être confrontés au phénomène de l’exclusion numérique.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Digitalisation :

  • Madame la Ministre peut-elle définir ou préciser la notion d’inclusion numérique ?
  • Madame la Ministre peut-elle dresser une liste des différents partenaires du ministère agissant dans le domaine de l’inclusion numérique ? Comment ce partenariat est-il organisé concrètement ? Quelles sont, le cas échéant, les modalités de financement ou de subsidiation en la matière ?
  • Combien de personnes ont profité des formations continues liées à l’inclusion numérique et proposées par le ministère ?
  • Dans quelle mesure le ministère a-t-il opté pour une approche de décentralisation géographique afin de sensibiliser et d’intégrer les citoyens vivant en milieu campagnard et demandeurs de formations spécifiques en relation avec l’inclusion numérique ? Quels sont les partenaires principaux du ministère dans les régions Est et Nord du pays ?
  • Comment se présente l’offre spécifique de formations continues à l’intention des personnes âgées de plus de 60 ans ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...

Deuxième intervenant et A-EBS au cycle 1 de l’enseignement fondamental

Afin de favoriser une différenciation pédagogique plus efficace dès le début de la scolarité, le programme de coalition prévoit l’introduction progressive d’un deuxième intervenant au cycle 1. Ce renfort serait également clé dans le cadre de la généralisation du projet Alpha, notamment pour l’accompagnement à la phonétisation. Par ailleurs, le déploiement des assistants pour élèves à besoins spécifiques (A-EBS) doit soulager les enseignants spécialisés. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre sur l’état d’avancement concret de ces mesures.

lire plus...

Combien de personnes souffrent d’anorexie ?

Outre le surpoids, l’anorexie est également un problème dans notre société. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien de patients anorexiques ont dû être hospitalisés au Luxembourg, combien de temps dure en moyenne le traitement et comment les coûts de traitement ont évolué au cours des dix dernières années.

lire plus...

Pas d’accès aux résultats biologiques dans le cadre de l’étude LëtzHBM ?

Dans le cadre de l’étude « LëtzHBM » du LNS, des échantillons biologiques et environnementaux sont collectés afin de déterminer la présence de substances chimiques dans les ménages privés. Contrairement aux échantillons environnementaux, les résultats des échantillons biologiques ne sont pas systématiquement communiqués aux participants.
Le député du DP Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé pourquoi ces résultats ne sont pas communiqués et si cela est compatible avec la législation sur la protection des données.

lire plus...