Le DP pleure la disparition de Paul Helminger

Avec Paul Helminger, le Luxembourg perd un homme politique qui a fortement façonné le pays et la ville de Luxembourg. Paul Helminger était un homme politique qui faisait bouger les choses. Un homme pour qui la modernisation n’était pas un slogan, mais une tâche pour laquelle il s’est engagé sans réserve: en tant que diplomate, en tant que chef de cabinet, en tant que secrétaire d’État, en tant que député, en tant que maire de Luxembourg-ville et en tant qu’entrepreneur.

Paul Helminger était mondain dans son apparence et toujours ouvert aux nouveaux développements: dans la vie, dans la politique et dans l’économie. Dans sa carrière, Paul Helminger ne s’est jamais laissé guider par une idéologie, par le pragmatisme. Avec son dynamisme et son optimisme, il a réussi à maintes reprises à inspirer les gens avec de nouveaux projets et de nouvelles voies. En tant que maire, il a emmené les Verts pour la première fois dans une coalition au Knuedler.

Né à Esch-sur-Alzette, il a étudié le droit et les sciences politiques et en 1974 – après un début de carrière diplomatique à Londres – il est devenu le chef de cabinet du Premier ministre Gaston Thorn dans le gouvernement Thorn-Vouel/Berg (1974-1979).

Dans le prochain gouvernement Werner-Thorn/Flesch (1979-1984), Paul Helminger est devenu le secrétaire d’État aux Affaires étrangères, à la Coopération, au Commerce extérieur, à l’Économie, à la Classe moyenne et à la Justice. Une époque encore marquée par la crise de l’acier, dans laquelle le pays a dû se repositionner économiquement. Paul Helminger a participé à une multitude de missions économiques à l’étranger pour attirer de nouvelles entreprises au Luxembourg.

Plus tard, Paul Helminger est devenu député et plus tard membre du conseil municipal. En 1991, il devient conseiller municipal sur le Knuedler et en 1999, il reprend le poste de maire de Lydie Polfer, qui entre au gouvernement Juncker-Polfer (1999-2004). Pour Paul Helminger, le mandat de maire de 1999 à 2011 a été la période la plus agréable en tant qu’homme politique.

Après la fin de sa carrière politique, Paul Helminger, entre autres, a repris la responsabilité à la tête de Luxair et Cargolux avec brio. Le DP pleure la perte de l’une de ses têtes les plus brillantes et exprime ses sincères condoléances à sa famille et à ses amis.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Merci pour tout, Colette !

Le Parti Démocratique perd une figure de proue, une mentore et une amie, dont l’empreinte sur le DP et sur la vie politique luxembourgeoise est considérable. Colette Flesch a marqué son parti et son époque d’une manière tout à fait exceptionnelle.

lire plus...

Investir dans l’avenir des citoyens

Les ministres DP Claude Meisch et Max Hahn ont présenté, le 6 janvier 2026, un vaste paquet de mesures pour renforcer le pouvoir d’achat de tous les citoyens et, en particulier, en faveur des familles et des enfants qui sera mis en œuvre au cours des prochaines années.

lire plus...