DP-Fraktioun

Nouvelles du groupe parlementaire

Peu avant les vacances parlementaires d’été, le Groupe parlementaire du DP a présenté son traditionnel bilan à la presse.

Le Groupe parlementaire a entamé la nouvelle période législative avec beaucoup de zèle et de diligence, a déclaré le président Gilles Baum. Avec l’augmentation du salaire minimum, l’introduction d’un jour férié supplémentaire et le raccourcissement de la période de stage dans la fonction publique, de nombreux points de l’accord de coalition ont été mis en oeuvre dès la première année. L’intention était de poursuivre sur cette lancée, mais l’année 2020 a été jusqu’à présent dominée par la crise du Covid-19 – et avec elle le travail parlementaire.

Le Groupe parlementaire a pris ses responsabilités pendant cette période et a toujours été disponible pour réagir rapidement à l’évolution des chiffres d’infections. Dans ce contexte, le président du Groupe parlementaire a une fois de plus souligné qu’il ne doit pas y avoir de simple retour à l’ancienne normalité. Nous devons tirer les bonnes leçons de la crise du Covid-19 et saisir les opportunités qu’offre cette crise. Une des priorités des mois à venir sera la promotion du télétravail.

Les effets positifs du télétravail ont été ressentis partout pendant le confinement : des rues vides (moins de trafic sur les rues ?), des bus et des trains moins bondés et plus de temps pour la famille et les loisirs. Nous devons continuer sur cette voie. 

La crise sanitaire a également montré l’importance de la force de nos entreprises et de notre chaîne d’approvisionnement locale. “Pour réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger, nous devons avoir le courage de penser à nouveau plus localement”, a souligné Gilles Baum. Cela s’applique non seulement au commerce et à nos entreprises artisanales, mais aussi au secteur du tourisme.

En outre, le DP continuera à plaider en faveur d’un horaire de travail plus flexible pour tous les employés. Le confinement a prouvé les bienfaits de la flexibilité au travail sur la vie des gens. Le Groupe parlementaire du DP veut répondre aux souhaits de nombreux employés et leur donner la possibilité de négocier rapidement leur propre modèle de travail avec leur patron.

DP-Fraktioun
Pim Knaff
Pim Knaff – Notre nouveau député du sud (52 ans, Avocat, Echevin de la Ville d’Esch)

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider Artikelen

Yuriko Backes

Yuriko Backes – la nouvelle ministre des Finances

En tant que ministre des Finances, il est naturel de veiller à ce que nos finances publiques restent solides. En effet, nous voulons préparer notre pays à l’avenir en mettant l’accent sur le développement durable et en investissant dans le développement numérique.

Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

Xavier Bettel

Focus sur la cohésion sociale

Dans son discours sur l’état de la nation, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné les objectifs sociaux-libéraux du gouvernement en annonçant de nouvelles mesures sociales.

Gilles Baum

Santé ! A nos excellents Vins et Crémants

Gilles Baum a récemment demandé une interpellation sur la viticulture à la Chambre des députés. A ses yeux, la viticulture n’est pas seulement un secteur économique important de notre pays, mais aussi un élément essentiel de notre patrimoine national. Le DP insiste donc sur une discussion régulière sur la viticulture au sein du Parlement.

Spotlight: Sheila Schmit

Sheila Schmit a définitivement trouvé sa voie. Il y a deux ans, elle a créé sa propre entreprise en tant que sage-femme indépendante. Avant cela, elle avait travaillé pendant 15 ans à l’hôpital d’Esch, entre autres. Mais elle était fatiguée du travail en équipe, de la structure
organisationnelle de l’hôpital et des conditions de travail.