DP-Fraktioun

Nouvelles du groupe parlementaire

Peu avant les vacances parlementaires d’été, le Groupe parlementaire du DP a présenté son traditionnel bilan à la presse.

Le Groupe parlementaire a entamé la nouvelle période législative avec beaucoup de zèle et de diligence, a déclaré le président Gilles Baum. Avec l’augmentation du salaire minimum, l’introduction d’un jour férié supplémentaire et le raccourcissement de la période de stage dans la fonction publique, de nombreux points de l’accord de coalition ont été mis en oeuvre dès la première année. L’intention était de poursuivre sur cette lancée, mais l’année 2020 a été jusqu’à présent dominée par la crise du Covid-19 – et avec elle le travail parlementaire.

Le Groupe parlementaire a pris ses responsabilités pendant cette période et a toujours été disponible pour réagir rapidement à l’évolution des chiffres d’infections. Dans ce contexte, le président du Groupe parlementaire a une fois de plus souligné qu’il ne doit pas y avoir de simple retour à l’ancienne normalité. Nous devons tirer les bonnes leçons de la crise du Covid-19 et saisir les opportunités qu’offre cette crise. Une des priorités des mois à venir sera la promotion du télétravail.

Les effets positifs du télétravail ont été ressentis partout pendant le confinement : des rues vides (moins de trafic sur les rues ?), des bus et des trains moins bondés et plus de temps pour la famille et les loisirs. Nous devons continuer sur cette voie. 

La crise sanitaire a également montré l’importance de la force de nos entreprises et de notre chaîne d’approvisionnement locale. “Pour réduire notre dépendance vis-à-vis de l’étranger, nous devons avoir le courage de penser à nouveau plus localement”, a souligné Gilles Baum. Cela s’applique non seulement au commerce et à nos entreprises artisanales, mais aussi au secteur du tourisme.

En outre, le DP continuera à plaider en faveur d’un horaire de travail plus flexible pour tous les employés. Le confinement a prouvé les bienfaits de la flexibilité au travail sur la vie des gens. Le Groupe parlementaire du DP veut répondre aux souhaits de nombreux employés et leur donner la possibilité de négocier rapidement leur propre modèle de travail avec leur patron.

DP-Fraktioun
Pim Knaff
Pim Knaff – Notre nouveau député du sud (52 ans, Avocat, Echevin de la Ville d’Esch)

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Weider Artikelen

Atert-Wark – la nouvelle section locale du DP au nord du pays

La commune der Mertzig, avec son bourgmestre Mike Poiré, a rejoigné la section locale de Redange et la section de fusion Atert-Wark s’est formée. Jusqu’en 2020 la commune de Mertzig faisait partie de la section locale de la « Nordstad ».

L’ancienne section de Redange a depuis très longtemps collaboré avec la section de Rambrouch. C’est pour cette raison que la section de Rambrouch avec son nouveau président seront également présentés.

Corinne Cahen

Entretien avec la Ministre de la Famille Corinne Cahen

La plupart du temps, les résidents se sentent bien. Cependant, des personnes âgées me disent tous les jours qu’elles ne veulent plus jamais être enfermées. Je peux très bien comprendre cette situation. Nous ferons donc tout notre possible pour que chacun puisse vivre sa vie de manière indépendante, y compris dans les maisons de retraite et de soins.

Plus de renaturation et un meilleur système d’alerte

Les inondations de cet été ont frappé notre pays de manière grave et inattendue. Par rapport aux pays voisins, le Luxembourg avait la chance que personne n’ait été blessé. Cependant, des scènes dramatiques se sont également déroulées ici et l’eau a causé d’énormes dégâts. Cela s’ajoute à une crise pandémique, qui affecte déjà à elle seule de nombreuses personnes et des entreprises.