Pour une interdiction internationale de la géo-ingénierie?

De grands miroirs dans l'espace, la diffusion de particules dans l'atmosphère ou la création de nuages ​​artificiels pour refléter le soleil: ce ne sont que quelques exemples de la soi-disant «géo-ingénierie» sur laquelle certains scientifiques veulent miser pour combattre le réchauffement climatique. Cependant, comme les conséquences de telles interventions de grande envergure dans la nature peuvent être imprévisibles et même potentiellement dramatiques, les députés du DP Gusty Graas et Max Hahn ont demandé au ministre compétent quelle est la position du gouvernement sur le sujet et ce qui est fait pour éviter qu'un pays n’utilise cette technologie avec un impact mondial.

« Dans la lutte contre le réchauffement climatique, certains scientifiques estiment que la géo-ingénierie, c.-à-d. les manipulations des systèmes écologiques et météorologiques à grande échelle, comme p.ex. la création de nuages artificielles, deviendra indispensable afin de réduire les effets dévastateurs du changement climatique. Or, les techniques de géo-ingénierie sont très controversées en raison de leurs effets imprévisibles et incontrôlables qui concerneraient l’humanité entière.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

– Quelle est la position du Gouvernement à ce sujet ?

– Le cas échéant, quels efforts le Luxembourg entreprend-il pour interdire au niveau mondial l’utilisation de techniques de géo-ingénierie ?

– Quel est l’état des discussions à ce sujet au niveau international ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Le service de garde de la pédiatrie au Kirchberg continuera-t-il d’être assuré ?

Le Ministère de la Santé et la Fédération des Hôpitaux luxembourgeois ont récemment signé un accord sur l’indemnisation des gardes et des astreintes des médecins dans les hôpitaux. Il est revenu aux députés du DP Gilles Baum et Carole Hartmann qu’un seul service de garde est prévu pour la pédiatrie au Kirchberg. Pour la chirurgie pédiatrique, aucun service de garde n’est prévu. Ils ont donc demandé à la Ministre de la Santé si le service de garde peut être assuré par un seul pédiatre et comment les éventuels problèmes de capacité pouvaient être résolus.

lire plus...
Santé et sécurité au travail

Combien de fois le droit du travail a-t-il été enfreint ?

Ces dernières années, l’ITM a engagé de nouveaux inspecteurs pour effectuer des contrôles sur les chantiers et les lieux de travail. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé au Ministre du Travail, entre autres, combien de fois le droit du travail a été enfreint, quels secteurs ont été concernés et quelles sanctions ont été appliquées.

lire plus...