Quel est l’état de la nappe phréatique au Luxembourg ?

Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont voulu savoir comment le niveau de la nappe phréatique a évolué ces derniers mois.

« Dans certaines régions de l’Europe, les déficits en eaux pluviales durant cet hiver risquent de conduire à une sécheresse aigue et à des goulets d’étranglement en matière d’approvisionnement en eau potable dès ce printemps.

Au Luxembourg, l’on a dû constater que les eaux pluviales ont été sensiblement déficitaires au cours du mois de février. Ces déficits semblent avoir été compensés, du moins en partie, en mars.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et à Madame la Ministre de l’Intérieur :

  • Comment la nappe phréatique a-t-elle évolué au fil des derniers mois ? Comment les eaux pluviales ont-elles évolué depuis janvier 2022 ?
  • Quel est le coût moyen d’un mètre cube d’eau potable au Luxembourg ? Quelle est la commune qui applique le prix le plus élevé ? Quelle est celle qui applique le prix le moins élevé ?
  • Est-il possible de dresser un tableau comparatif indiquant les différents prix d’eau potable par commune tout en précisant le coût de traitement par mètre cube ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Feux de forêts au Luxembourg

Les feux de forêts ont fortement augmenté ces dernières années à cause du changement climatique. Les députés du DP André Bauler et Luc Emering ont demandé au Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et au Ministre des Affaires intérieures, comment le nombre de feux de forêts a évolué dans les 10 dernières années, quels endroits sont le plus impactés, combien de fois le CGDIS a dû intervenir et quelles mesures préventives ont été prises pour sensibiliser sur cette problématique.

lire plus...

Problème de squatteurs à Ettelbruck ?

Un hotspot de squatteurs semble s’être formé à Ettelbruck et pourrait présenter un risque pour la santé. Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur si l’Inspection sanitaire a déjà intervenu, de quels instruments l’Inspection dispose pour pouvoir agir dans de tels cas et si la consommation de drogue à la gare d’Ettelbruck a augmenté depuis janvier 2024.

lire plus...