Quel impact de la pandémie sur la délinquance juvénile?

La délinquance juvénile a pris une nouvelle ampleur depuis le début de l’année. Il y a eu plus de cas avec des conséquences plus graves dans tout le pays. En particulier, ces cas malencontreux ont donné lieu à des discussions à l'échelle nationale et à une très forte médiatisation. Dans ce contexte, nos députés André Bauler et Claude Lamberty ont demandé au ministre compétent, entre autres, si la délinquance juvénile a changé avec la pandémie.

« La délinquance juvénile a pris depuis le début de l’année une nouvelle dimension au vu des faits récents qui ont eu lieu à travers le pays. Ces derniers mois, un certain nombre de cas très malencontreux de délinquance juvénile ont d’ailleurs été fortement médiatisé et discutés.

Voilà pourquoi nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure :

  • Monsieur le Ministre peut-il dresser l’évolution récente du nombre de délits, voire de crimes en relation directe avec la délinquance juvénile ? De quel genre de délits ou de crimes s’agit-il ?
  • La qualité de la délinquance juvénile a-t-elle changé de manière tangible durant la pandémie ? 
  • Dans quelle mesure les réseaux sociaux contribuent-ils à renforcer le phénomène de la délinquance juvénile ? 
  • Quels programmes de prévention ont été récemment organisés en la matière ? Ces programmes seront-ils adaptés dans un futur proche afin de tenir compte des réalités nouvelles ?
  • De quelle manière les victimes de ces délits et crimes sont-elles prises en charge du point de vue psychologique ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quand l’application mobile sur les pollens sera-t-elle disponible ?

Le ministère de la Santé avait annoncé qu’une application gratuite serait proposée début 2020 pour informer les citoyens sur la concentration de pollen dans l’air.

Plus de trois ans après, cette application n’existe toujours pas. La députée du DP Carole Hartmann a donc demandé à la Ministre de la Santé où en étaient les travaux sur cette application et à qui le développement avait été confié ?

lire plus...

Le groupe Wagner est-il une organisation terroriste ?

Le 9 mai, l’Assemblée générale française a demandé dans une résolution d’ajouter le groupe Wagner à la liste des organisations terroristes. Quelle est la position de notre ministère des Affaires étrangères face à cette demande ? Le Luxembourg suivra-t-il ? Notre député Gusty Graas s’est renseigné auprès du ministère compétent.

lire plus...

La prise en charge neurochirurgicale des patients au Luxembourg se détériore-t-elle ?

Récemment, la nomenclature des actes neurochirurgicales a été modifiée de manière à ce que les interventions intracrâniennes ne soient plus remboursées qu’au CHL, et non plus aux HRS. Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont notamment demandé au ministre compétent si cette modification n’entraînait pas une détérioration de la prise en charge des patients et si le ministre n’était pas disposé à faire réexaminer cette modification.

lire plus...