Quelles sont les conséquences de la démission de six cardiologues du Centre Hospitalier du Nord?

Six cardiologues du Centre Hospitalier du Nord veulent démissionner. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé aux ministres concernés quelles seraient les conséquences de ces démissions sur les soins de santé aux patients et si les services de garde non rémunérés avaient pu jouer un rôle dans la décision des médecins.

Question

« Le Centre Hospitalier du Nord (CHdN) a confirmé la démission de six cardiologues pour la nouvelle année.

À ce sujet, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • Quel est l’impact de ces démissions sur le fonctionnement du service de cardiologie du CHdN ? Les patients doivent-ils s’attendre à des délais d’attente ou à des reports voire à des annulations de rendez-vous ?
  • Quelles sont les raisons de ces démissions des six cardiologues ? Les gardes non rémunérées ont-elles eu une influence sur la décision des médecins ? Y a-t-il un risque qu’à part la cardiologie, d’autres services du CHdN voire d’autres établissements hospitaliers soient confrontés à des démissions de médecins spécialisés ?
  • Le problème des gardes non rémunérées existe déjà depuis un certain temps. Où en est ce dossier actuellement ? Quand est-ce que tous les médecins qui effectuent des gardes dans les hôpitaux peuvent-ils s’attendre à ce que ces dernières soient rémunérées ? »

Réponse

– Quel est l’impact de ces démissions sur le fonctionnement du service de cardiologie du CHdN ? Les patients doivent-ils s’attendre à des délais d’attente ou à des reports voire à des annulations de rendez-vous ?

Nous nous référons à la réponse à la question parlementaire 6926 du 29 septembre 2022 de Monsieur le Député Claude Wiseler.

– Quelles sont les raisons de ces démissions des six cardiologues ?

Les gardes non rémunérées ont-elles eu une influence sur la décision des médecins ? Y a-t-il un risque qu’à part la cardiologie, d’autres services du CHdN voire d’autres établissements hospitaliers soient confrontés à des démissions de médecins spécialisés ?

Nous nous référons à la réponse à la question parlementaire 6926 du 29 septembre 2022 de Monsieur le Député Claude Wiseler.

– Le problème des gardes non rémunérées existe déjà depuis un certain temps. Où en est ce dossier actuellement ? Quand est-ce que tous les médecins qui effectuent des gardes dans les hôpitaux peuvent-ils s’attendre à ce que ces dernières soient rémunérées ? Les discussions en vue d’une convention pour l’indemnisation des gardes et astreintes hospitalières sont en cours et devraient aboutir sous peu. Cette indemnisation doit contribuer à renforcer l’attractivité de la médecine hospitalière dans les services concernés.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Problème de squatteurs à Ettelbruck ?

Un hotspot de squatteurs semble s’être formé à Ettelbruck et pourrait présenter un risque pour la santé. Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur si l’Inspection sanitaire a déjà intervenu, de quels instruments l’Inspection dispose pour pouvoir agir dans de tels cas et si la consommation de drogue à la gare d’Ettelbruck a augmenté depuis janvier 2024.

lire plus...

Comment améliorer la santé des enfants ?

Les problèmes de santé des enfants sont de plus en plus nombreux et l’accès aux pédiatres est de plus en plus difficile. Les députées du DP Mandy Minella et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé quelles mesures étaient prévues pour améliorer la situation, si une stratégie nationale pour la santé des enfants était prévue et si un coordinateur national pour la santé infantile devait être mis en place.

lire plus...