Spotlight: Michael Agostini

In the spotlight of the third edition of the DP magazine is the president of the “Young Democrats”, Michael Agostini.

We talked to the 31-year-old civil engineer about the JDL, his new home in Esch and his political priorities.

Michael, you’ve been at the helm of the JDL since 2019. What are your priorities as President and what is your interim balance?

MA: First of all, I’m glad I can count on a dynamic team. The JDL has expanded its reach over the last year and gained many young members. That is not self-evident in Covid’s times. We have set up several working groups in which we deal with four major issues. These include digitalisation, environmental and climate protection, equal opportunities and healthcare. The work is progressing well. That makes me optimistic to pull with a clear catalog of demands for the 2023 Super Election Year.

“The JDL wants to use the opportunities provided by the digitalisation.”

Michael Agostini

For example, you claim a right to telework?

MA: Exactly, the corona crisis and more specifically the lockdown should also have convinced the last person that telework has many benefits. For many years, the JDL has been committed to the consistent support of the Home Office, because the advantages are obvious: It gives employees more flexibility to reconcile family and work, traffic on our main traffic axes decreases and there are in the long run also fewer offices in the city occupied. This could also benefit the village life in our communities, because more people would be at home again.

The JDL has recently also voted in favor of e-voting.

MA: Yes, we are taking up the permanent digitalisation of our society here. E-voting would significantly simplify elections. Not only would the way to the polling station disappear, but the digital choice would also make life easier for many citizens abroad. The electronic vote would meanwhile help to significantly reduce the rate of invalid ballot papers. E-voting should be an additional opportunity to cast your vote. Of course, the classic ballot paper and the postal vote should not be abolished. Since we are aware that this is a sensitive subject, we should not overdo it. Therefore, the JDL calls for the introduction of e-voting only for the next parliamentary elections of 2028. So there remains enough time to set up a reliable system.

You are also a member of the DP section of Esch. Where does the shoe pinch in Esch?

MA: When I moved to Esch four years ago, it was clear to me that I was going to get involved locally. The DP has managed to achieve a great result in the last municipal elections. With Pim Knaff and Daliah Scholl, we have engaged and dynamic representatives in the council of aldermen and the city council. One of the priorities is surely the life of the Alzette road and the connection of Esch to the city of Luxembourg. The announced tram between the two largest cities, as well as new neighborhoods like Esch-Schifflange or the Rout Lëns, will once again make Esch a dynamic Minette metropolis with a high quality of life.

Deelen:

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on email
Email
Share on whatsapp
WhatsApp

Weider Artikelen

Atert-Wark – the new local government of the DP in the north of the country

The municipality of Mertzig, with its mayor Mike Poiré, has joined the local government of Redange and the merger section Atert-Wark has been formed. Until 2020 the municipality of Mertzig was part of the “Nordstad” local section.

The former Redange section has been working together with the Rambrouch section for a very long time. For this reason, the Rambrouch section with its new president will also be presented.

Corinne Cahen

Interview with the Minister for Family Affairs Corinne Cahen

For the most part, the residents are doing well. However, I get told every day by older people that they never want to be imprisoned again. I can understand that very well. We will therefore do everything in our power to ensure that everyone can live their lives independently, including in retirement and care homes.

More renaturalisation and an improved warning system

The floods of the summer have hit our country unexpectedly. In comparison to neighboring countries, Luxembourg had the chance that no one was injured. However, dramatic scenes unfolded here as well, and the water caused enormous damage. All of this in addition to a corona crisis which, on its own, is already affecting many people and companies.

Spotlight: Michael Agostini

Dans le Spotlight de la troisième édition du DP Magazin se trouve le président de la « Jeunesse démocrate et libérale du Luxembourg », la JDL, Michael Agostini.

Avec l’ingénieur civil de 31 ans, nous avons abordé les sujets tels que sa nouvelle ville d’accueil, Esch-sur-Alzette, et ses priorités politiques.

Michael, tu es à la tête de la JDL depuis 2019. Quelles sont tes priorités en tant que président et quel est ton bilan intermédiaire ?

MA : Tout d’abord, je suis heureux de pouvoir compter sur une équipe dynamique. La JDL a ren-forcé sa structure au cours de l’année dernière et a attiré de nombreux jeunes membres. Ce n’est pas une évidence à l’époque de Covid. Nous avons instauré différents groupes de travail, au sein desquels 4 grands thèmes sont abordés. Il s’agit de la numérisation, de la protection de l’environnement et du climat, de l’égalité des chances et de la santé. Les travaux avancent ra-pidement. Cela me rend optimiste sur le fait que nous allons entrer dans la super année électo-rale 2023 avec une liste de revendications claire.

« La JDL veut saisir les opportunités de la numérisation. »

Michael Agostini

Par exemple, vous réclamez un droit à Teletravail ?

MA : Exactement, la crise du Covid et surtout le confinement ont certainement convaincu même le dernier que le télétravail présente de nombreux avantages. La JDL fait campagne de-puis des années pour la promotion du télétravail, car les avantages sont évidents : il donne à l’employé plus de flexibilité pour concilier sa vie familiale et professionnelle, la circulation sur nos principaux axes de transport diminue et, il conduit à la présence de moins de bureaux en ville. Cela pourrait également profiter à la revitalisation des villages et de nos communes, car plus de gens seraient à nouveau chez eux.

La JDL s’est également récemment prononcé en faveur du vote électronique.

MA : Oui, nous anticipons ici la numérisation permanente de notre société. Le vote électronique simplifierait considérablement le processus de vote. Non seulement le chemin vers le bureau de vote serait supprimé, mais le vote numérique faciliterait également la vie de nombreux ci-toyens à l’étranger. Le vote électronique contribuerait à réduire considérablement le taux de bulletins de vote nuls. Le vote électronique est censé être un moyen supplémentaire d’exprimer son vote. Le bulletin de vote classique et le vote par correspondance ne doivent bien sûr pas être abolis. Toutefois, comme nous sommes conscients qu’il s’agit d’une question sensible, il ne faut rien précipiter. C’est pourquoi la JDL demande l’introduction du vote électronique uni-quement pour les prochaines élections législatives de 2028. Il reste donc suffisamment de temps pour mettre en place un système sécurisé.

Vous êtes également membre de la section du DP d’Esch-sur-Alzette. Quels sont les problèmes à Esch ?

MA : Lorsque j’ai déménagé à Esch il y a 4 ans, il était clair pour moi que je m’impliquerais au niveau local. Le DP a réussi à obtenir un excellent résultat lors des dernières élections locales. Avec Pim Knaff et Daliah Scholl, nous avons des représentants engagés et dynamiques au sein du conseil échevinal et du conseil communal. Une priorité restera certainement la revitalisation de la rue d’Alzette et la connexion d’Esch à la ville de Luxembourg. Le tramway annoncé entre les deux plus grandes villes, mais aussi de nouveaux quartiers, tels que Esch-Schifflange ou « Rout Lëns », feront à nouveau d’Esch une métropole de la Minette dynamique avec une qualité de vie élevée.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Weider Artikelen

Atert-Wark – la nouvelle section locale du DP au nord du pays

La commune der Mertzig, avec son bourgmestre Mike Poiré, a rejoigné la section locale de Redange et la section de fusion Atert-Wark s’est formée. Jusqu’en 2020 la commune de Mertzig faisait partie de la section locale de la « Nordstad ».

L’ancienne section de Redange a depuis très longtemps collaboré avec la section de Rambrouch. C’est pour cette raison que la section de Rambrouch avec son nouveau président seront également présentés.

Corinne Cahen

Entretien avec la Ministre de la Famille Corinne Cahen

La plupart du temps, les résidents se sentent bien. Cependant, des personnes âgées me disent tous les jours qu’elles ne veulent plus jamais être enfermées. Je peux très bien comprendre cette situation. Nous ferons donc tout notre possible pour que chacun puisse vivre sa vie de manière indépendante, y compris dans les maisons de retraite et de soins.

Plus de renaturation et un meilleur système d’alerte

Les inondations de cet été ont frappé notre pays de manière grave et inattendue. Par rapport aux pays voisins, le Luxembourg avait la chance que personne n’ait été blessé. Cependant, des scènes dramatiques se sont également déroulées ici et l’eau a causé d’énormes dégâts. Cela s’ajoute à une crise pandémique, qui affecte déjà à elle seule de nombreuses personnes et des entreprises.