Une campagne d’information contre les allergies serait-elle utile ?

De plus en plus de personnes développent des allergies aux aliments, aux pollens ou aux acariens. La députée du DP Carole Hartmann a demandé à la ministre compétente comment le nombre de personnes allergiques a évolué au cours des dix dernières années, si une campagne d'information devrait être lancée et quand l'application mobile pollinique annoncée sera disponible pour les personnes concernées.

Question

« Les allergies sont de plus en plus fréquentes. Selon l’OMS, 50 % de la population mondiale pourrait être touchée d’ici 2050. Qu’il s’agisse d’allergies alimentaires, aux pollens ou aux acariens, elles représentent toutes un défi de plus en plus important pour le système de santé publique.

Une étude du Luxembourg Institute of Health (LIH), dont les résultats ont été publiés en septembre 2023, conclut que plus de 42% des participants à l’étude souffrent d’une allergie. La catégorie des 25-34 ans est particulièrement touchée. Cela indique que le mode de vie moderne a une influence sur l’apparition d’allergies.

Dans ce contexte, j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Le ministère de la Santé dispose-t-il de chiffres concrets sur l’incidence des allergies au Luxembourg ? Dans l’affirmative, quelles sont les allergies les plus fréquemment diagnostiquées ? Comment le nombre de personnes allergiques a-t-il évolué au cours des dix dernières années ?
  • Madame la Ministre, n’est-elle pas d’avis qu’une sensibilisation au thème des allergies et de la prévention des allergies serait utile ?
  • Quelles mesures pourraient être prises, notamment dans une perspective de médecine environnementale, pour prévenir l’apparition d’allergies ?

En réponse à la question parlementaire N°8044 du 31 mai 2023, la ministre de la Santé de l’époque a répondu qu’une application prévue sur l’abondance de pollen au Luxembourg devrait être fonctionnelle pour la saison 2024.

  • À quel stade de développement se trouve cette application et quand les personnes allergiques au pollen pourront-elles l’utiliser ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Problème de squatteurs à Ettelbruck ?

Un hotspot de squatteurs semble s’être formé à Ettelbruck et pourrait présenter un risque pour la santé. Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur si l’Inspection sanitaire a déjà intervenu, de quels instruments l’Inspection dispose pour pouvoir agir dans de tels cas et si la consommation de drogue à la gare d’Ettelbruck a augmenté depuis janvier 2024.

lire plus...

Comment améliorer la santé des enfants ?

Les problèmes de santé des enfants sont de plus en plus nombreux et l’accès aux pédiatres est de plus en plus difficile. Les députées du DP Mandy Minella et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé quelles mesures étaient prévues pour améliorer la situation, si une stratégie nationale pour la santé des enfants était prévue et si un coordinateur national pour la santé infantile devait être mis en place.

lire plus...