Une concentration en phosphate trop élevée dans l’eau du barrage de la Haute-Sûre?

Dans une interview récente, le président de la Chambre d’agriculture regrette qu’aucune suite n’ait été donnée à une analyse sur la haute concentration en phosphate dans l’eau du lac de barrage de la Haute-Sûre soumise à la ministre de l'environnement. C'est pourquoi le député du DP Gusty Graas a demandé des explications à ce sujet de la ministre en question.

« Dans une interview parue en date du 1er février dans le quotidien Luxemburger Wort, le président de la Chambre d’agriculture regrette qu’aucune suite n’ait été donnée à l’analyse d’un expert indépendant sur la haute concentration en phosphate dans l’eau du lac de barrage de la Haute-Sûre que la Chambre d’agriculture avait soumise à Madame la Ministre.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

– Madame la Ministre peut-elle confirmer ces informations ?

– Est-ce que Madame la Ministre a fait vérifier l’analyse précitée ?

– Dans l’affirmative, les résultats de l’analyse susmentionnée sont-ils confirmés par d’autres analyses, effectuées, le cas échéant, par les services de Madame la Ministre ?

– Dans l’affirmative, quelles suites Madame la Ministre entend-elle donner à ces résultats ?

– Madame la Ministre peut-elle fournir des explications supplémentaires concernant l’origine de la haute concentration en phosphate dans l’eau du barrage ? »

Réponse

Le ministère aurait bel et bien reçu l’avis de la Chambre d’agriculture auquel était joint une expertise indépendante. Après une analyse de celle-ci, aucune remise en cause fondamentale de la base scientifique des zones de protection des eaux, qui ont été établies après une longue consultation publique, n’a pu être constatée. La possibilité que la concentration élevée de phosphate dans l’eau du lac de barrage provienne de l’agriculture, reste tout à fait possible, donc l’application du principe de précaution serait de mise.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Le groupe Wagner est-il une organisation terroriste ?

Le 9 mai, l’Assemblée générale française a demandé dans une résolution d’ajouter le groupe Wagner à la liste des organisations terroristes. Quelle est la position de notre ministère des Affaires étrangères face à cette demande ? Le Luxembourg suivra-t-il ? Notre député Gusty Graas s’est renseigné auprès du ministère compétent.

lire plus...

La prise en charge neurochirurgicale des patients au Luxembourg se détériore-t-elle ?

Récemment, la nomenclature des actes neurochirurgicales a été modifiée de manière à ce que les interventions intracrâniennes ne soient plus remboursées qu’au CHL, et non plus aux HRS. Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont notamment demandé au ministre compétent si cette modification n’entraînait pas une détérioration de la prise en charge des patients et si le ministre n’était pas disposé à faire réexaminer cette modification.

lire plus...

Une nouvelle pharmacie pourrait-elle être installée à Bettendorf ?

La Direction de la santé et le « Collège médical » se sont opposés à l’installation d’une nouvelle pharmacie dans la commune de Tandel. Dans ce contexte, le député du DP André Bauler a demandé à la ministre de la Santé si la situation géographique de la commune de Bettendorf ne serait pas plus favorable à l’implantation d’une nouvelle pharmacie.

lire plus...