Une série de cambriolages à Michelau !

Le député du DP André Bauler a demandé au ministre de la Sécurité intérieure des informations précises sur la série de cambriolages à Michelau.

« Il me revient de la population concernée qu‘une série de cambriolages s’est produite en ces jours à Michelau, l’un des villages de la commune de Bourscheid. Hélas, la presse n‘en a rien rapporté afin de sensibiliser les citoyens.

Dans ce contexte je m‘empresse de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure:

  1. Comment le nombre de cambriolages a-t-il évolué au cours des mois derniers dans la circonscription Nord, en particulier dans canton de Diekirch?
  2. Les cambriolages récents sont-ils probablement le résultat des actions de bandes organisées sur notre territoire?
  3. La police envisage-t-elle de sensibiliser le plus vite la population concernée et inquiète?»

Réponse

Ad 1)

Le tableau ci-dessous renseigne sur le nombre total de cambriolages enregistrés statistiquement dans la « Région de police Nord » ces cinq dernières années. Pour 2022, seuls les affaires saisies des 6 premiers mois de l’année sont prises en compte.

Année20182019202020212022
Cambriolages440381297292140

Au vu de ces chiffres on peut constater que le nombre de cambriolages dans la région Nord a considérablement diminué en 2020 et 2021 par rapport aux années précédentes.

Ad 2)

Il n’est pas possible de divulguer des informations sur des enquêtes en cours.

Ad 3)

Une des prémisses de la réforme de la Police de 2018 consiste à adapter continuellement et rapidement ses dispositifs et mesures, afin d’endiguer le plus rapidement possible tout phénomène ayant un impact sur l’ordre public. Pour des raisons évidentes, le détail opérationnel de ces dispositifs et mesures ne peut être rendu public.

Hormis une augmentation des patrouilles préventives visibles, la Police grand-ducale porte continuellement un accent tout particulier sur les campagnes de prévention, soit par des actions d’envergure médiatisées (campagne « départ en vacances »,  journée européenne sans cambriolages, etc.) soit par des actions plus ciblées (présence lors de la Foire du logement, présence de la nouvelle camionnette de prévention avec possibilité de consulter directement nos spécialistes de la prévention du crime lors d’événements locaux, etc.).

La Police grand-ducale continue de promouvoir régulièrement des actions de prévention auprès du grand public, notemment sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et à travers des communiqués publiés sur son site Internet.

La Police a pris l’initiative de contacter toutes les communes en vue d’annexer aux autorisations de bâtir de maisons privées une brochure d’information sur la prévention de cambriolages. Toutes les communes ont également reçu cette brochure en version électronique, afin de la publier dans leurs magazines communaux, ce que beaucoup de communes ont fait.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Successeur de MILA

Lors de la séance de la Commission scolaire du 17 juin 2025, il a été annoncé que le programme d’alphabétisation en allemand MILA sera remplacé par un nouveau programme scolaire. Aujourd’hui, seuls environ 20 % des élèves l’utilisent encore, de nombreux enseignants estimant qu’il n’est plus adapté. Nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino interpellent le ministre de l’Éducation sur l’introduction du nouveau matériel, ses orientations didactiques et la formation des enseignants.

lire plus...

La coopération entre le LNS et des laboratoires privés et l’automatisation au sein du LNS

Le diagnostic de maladies graves comme le cancer dépend fortement des analyses de biopsies réalisées au LNS. Or, malgré certaines améliorations, les délais restent longs, notamment en oncologie, gynécologie et dermatologie, ce qui pèse lourdement sur les patients. Nos députés Mandy Minella et Dr. Gérard Schockmel interpellent la Ministre de la Santé sur les mesures prévues en matière d’automatisation, de digitalisation et de coopération avec des laboratoires privés.

lire plus...

Charge administrative dans l’enseignement fondamental

Malgré la volonté affichée du Ministère de l’Éducation de simplifier les tâches administratives dans les écoles fondamentales, les syndicats soulignent une hausse de la bureaucratie pesant sur les enseignants. Quelle est la réalité sur le terrain, et quel rôle pourrait jouer l’intelligence artificielle dans ce contexte ? Une question parlementaire de nos députés Gilles Baum et Barbara Agostino cherche des réponses.

lire plus...