Une série de cambriolages à Michelau !

Le député du DP André Bauler a demandé au ministre de la Sécurité intérieure des informations précises sur la série de cambriolages à Michelau.

« Il me revient de la population concernée qu‘une série de cambriolages s’est produite en ces jours à Michelau, l’un des villages de la commune de Bourscheid. Hélas, la presse n‘en a rien rapporté afin de sensibiliser les citoyens.

Dans ce contexte je m‘empresse de poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité intérieure:

  1. Comment le nombre de cambriolages a-t-il évolué au cours des mois derniers dans la circonscription Nord, en particulier dans canton de Diekirch?
  2. Les cambriolages récents sont-ils probablement le résultat des actions de bandes organisées sur notre territoire?
  3. La police envisage-t-elle de sensibiliser le plus vite la population concernée et inquiète?»

Réponse

Ad 1)

Le tableau ci-dessous renseigne sur le nombre total de cambriolages enregistrés statistiquement dans la « Région de police Nord » ces cinq dernières années. Pour 2022, seuls les affaires saisies des 6 premiers mois de l’année sont prises en compte.

Année20182019202020212022
Cambriolages440381297292140

Au vu de ces chiffres on peut constater que le nombre de cambriolages dans la région Nord a considérablement diminué en 2020 et 2021 par rapport aux années précédentes.

Ad 2)

Il n’est pas possible de divulguer des informations sur des enquêtes en cours.

Ad 3)

Une des prémisses de la réforme de la Police de 2018 consiste à adapter continuellement et rapidement ses dispositifs et mesures, afin d’endiguer le plus rapidement possible tout phénomène ayant un impact sur l’ordre public. Pour des raisons évidentes, le détail opérationnel de ces dispositifs et mesures ne peut être rendu public.

Hormis une augmentation des patrouilles préventives visibles, la Police grand-ducale porte continuellement un accent tout particulier sur les campagnes de prévention, soit par des actions d’envergure médiatisées (campagne « départ en vacances »,  journée européenne sans cambriolages, etc.) soit par des actions plus ciblées (présence lors de la Foire du logement, présence de la nouvelle camionnette de prévention avec possibilité de consulter directement nos spécialistes de la prévention du crime lors d’événements locaux, etc.).

La Police grand-ducale continue de promouvoir régulièrement des actions de prévention auprès du grand public, notemment sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) et à travers des communiqués publiés sur son site Internet.

La Police a pris l’initiative de contacter toutes les communes en vue d’annexer aux autorisations de bâtir de maisons privées une brochure d’information sur la prévention de cambriolages. Toutes les communes ont également reçu cette brochure en version électronique, afin de la publier dans leurs magazines communaux, ce que beaucoup de communes ont fait.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Évolution du chômage dans le secteur immobilier ?

En raison de la crise dans le secteur de l’immobilier, de plus en plus d’entreprises doivent licencier du personnel. Le député du DP André Bauler a demandé au Ministre du Travail s’il existait des chiffres sur l’évolution du chômage, combien de travailleurs ont retrouvé un emploi et combien de personnes ont bénéficié des mesures de formation continue de l’Adem.

lire plus...
Luxembourg Police car vehicle

Plus de présence policière dans le quartier de la gare ?

En matière de criminalité liée à la drogue, les quartiers gare et Hollerich sont souvent nommés. Les habitants réclament plus de sécurité, les commissariats de police ne sont ouverts que de manière limitée ou devraient disparaître complètement à l’avenir. Dans ce contexte, qu‘est-ce qui est fait pour assurer une présence policière ? Notre députée Corinne Cahen a posé la questions aux ministères responsables.

lire plus...

Une passerelle pour mieux relier la gare de Cents-Hamm et Hamm?

Une passerelle pour piétons et cyclistes entre la gare de Cents-Hamm et Hamm pourrait rendre les transports publics plus intéressants pour de nombreuses personnes qui travaillent ou vont à l’école à Hamm, et le trajet serait nettement plus sûr. La députée DP Corinne Cahen a donc demandé au ministre de la Mobilité et des Travaux publics Yuriko Backes si la construction d’une telle passerelle n’était pas envisageable.

lire plus...