Une solution pour le musée de la Police?

À l'époque, la collection historique de la police était hébergée dans l'ancien garage de la Gendarmerie, un bâtiment digne de protection à Verlorenkost, où les travaux de construction du futur garage du gouvernement devraient commencer en 2022. Par conséquent, une solution définitive ou du moins provisoire pour la collection devrait être trouvée cette année. Dans ce contexte, notre député André Bauler a posé quelques questions à la Ministre de la Culture et au Ministre de la Police.

Zanter 2006 verfüügt déi groussherzoglech Police iwwer eng historesch Sammlung. Déi Sammlung ass am Gebai vun der fréierer Garage vun der Gendarmerie ënner Daach komm, e schützenswäert Gebai aus dem Ufank vun de 1950er Joren. D’Deeg fir dës Expo vun dëser Sammlung am Gebai um Verluerekascht sinn awer mëttlerweil gezielt, well op dës Plaz bekanntlech de Regirungsgarage komme soll.

Dëst bedeit also, dass nach 2021 eng Léisung um Dësch muss leien, well bis de Summer 2022 d’Sammlung fachgerecht agepaakt muss ginn – zu deem Moment fänken nämlech d’Bauaarbechten um Site un.

Als Tëscheléisung fir déi nächst 5-6 Joer bis zum Fanne vun enger definitiver Léisung huet d’asbl “Policemusée” menges Wëssens de „Musée international d’Effets de Gendarmerie et de Police“ zu Capellen an d’Spill bruecht.

De Faktor Zäit spillt evidenterweis eng ganz wichteg Roll. Och wann ee Site fonnt gëtt, brauch ee mindestens 6-7 Joer fir ze plangen an ze bauen.

An deem Kontext wollt ech der Madamm Kulturminister an dem Här Policeminister folgend Froe stellen:  

  1. Weess den Här Minister, dass den aktuelle Site eng aner Destinatioun kritt, respektiv ass den Zäitpunkt scho bekannt?
  2. Gouf schonn eng Alternativ fonnt, fir d´Sammlung vum Policemusée op eng aner a sécher Plaz ze bréngen?
  3. Ass d‘Regierung gewëllt de Policemusée ze ënnerstëtzen an domat och de Patrimoine ze erhalen?
  4. Ass gewosst, dass déi Responsabel vum Policemusée eng Alternativ oder Tëscheléisung proposéiert hunn?
  5. Ass d‘Regierung gewëllt fir dës provisoresch Léisung bis zu enger definitiver Solutioun finanziell ze ënnerstëtzen?
  6. Gouf et scho Gespréicher tëschent alle betraffene Partner? Wa nee, ass deemnächst eng Entrevue zu deem Thema geplangt?
  7. Wéi gesäit d’Zesummenaarbecht tëscht der Policeschoul an dem Policemusée de Moment aus?“

Réponse

Le ministre de la Sécurité intérieure est conscient du problème avec l’emplacement actuel du musée de la police. Des bâtiments alternatifs dans l’inventaire de la police sont recherchés pour une solution à long terme. Malheureusement, il n’y a actuellement aucune alternative envisageable. Le ministère de la Culture soutiendra financièrement le musée par le biais de son programme « NEISTART Luxembourg – Culture » d’un montant de 37 124,10 euros. Le 8 septembre 2020, une visite a eu lieu avec des représentants du ministère de la Culture, du ministère de la Sécurité intérieure, du Musée de la Police et des propriétaires de collections privées. Les deux ministères ont décidé de ne pas acheter de collections ni de biens culturels. Cependant, les deux ministères ont décidé de soutenir le musée à travers une campagne de mécénat participatif et un appel aux dons de la police. Le soutien financier pour l’achat de cette collection ne sera possible que si un concept approfondi pour la gestion du musée et un inventaire du musée de la police et des collections privées achetées est développé. Une coopération avec l’académie de police et la « Musée asbl » n’a pas encore lieu.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Pourquoi le rappel d’appareils respiratoires a-t-il été annoncé si tard ?

En juillet 2021, une entreprise a rappelé ses appareils respiratoires médicaux dans le monde entier. Ce rappel n’a toutefois été annoncé que fin octobre au Luxembourg. Le député du DP Gusty Graas a demandé à la ministre de la Santé qui est responsable de la communication avec les personnes concernées dans une telle situation, pourquoi l’information n’a pas été communiquée à temps et si les procédures devraient éventuellement être adaptées.

lire plus...

Des mesures supplémentaires sont-elles prises pour faire face aux nombreux cas de bronchiolite ?

Le nombre élevé de bronchiolites entraîne une surcharge des services de pédiatrie. En France, le “plan blanc” a été annoncé au niveau national, un plan sanitaire d’urgence et de crise visant à améliorer le fonctionnement des hôpitaux en cas d’épidémie.
Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé si des mesures supplémentaires seront prises dans notre pays pour continuer à garantir les soins de santé à nos enfants et comment éviter à l’avenir une surcharge des services pédiatriques.

lire plus...

AMMD démissionne du Conseil de gérance de l’Agence eSanté

Les membres de l’AMMD ont démissionné du Conseil de gérance de l’Agence eSanté. Les députés du DP Carole Hartmann et Gusty Graas ont voulu savoir de la part des ministres responsables comment ils réagiraient à cette démission, quels effets cela aurait sur le fonctionnement du Conseil de gérance et si un dialogue avec l’AMMD sera recherché.

lire plus...