Une solution pour le musée de la Police?

À l'époque, la collection historique de la police était hébergée dans l'ancien garage de la Gendarmerie, un bâtiment digne de protection à Verlorenkost, où les travaux de construction du futur garage du gouvernement devraient commencer en 2022. Par conséquent, une solution définitive ou du moins provisoire pour la collection devrait être trouvée cette année. Dans ce contexte, notre député André Bauler a posé quelques questions à la Ministre de la Culture et au Ministre de la Police.

Zanter 2006 verfüügt déi groussherzoglech Police iwwer eng historesch Sammlung. Déi Sammlung ass am Gebai vun der fréierer Garage vun der Gendarmerie ënner Daach komm, e schützenswäert Gebai aus dem Ufank vun de 1950er Joren. D’Deeg fir dës Expo vun dëser Sammlung am Gebai um Verluerekascht sinn awer mëttlerweil gezielt, well op dës Plaz bekanntlech de Regirungsgarage komme soll.

Dëst bedeit also, dass nach 2021 eng Léisung um Dësch muss leien, well bis de Summer 2022 d’Sammlung fachgerecht agepaakt muss ginn – zu deem Moment fänken nämlech d’Bauaarbechten um Site un.

Als Tëscheléisung fir déi nächst 5-6 Joer bis zum Fanne vun enger definitiver Léisung huet d’asbl « Policemusée » menges Wëssens de „Musée international d’Effets de Gendarmerie et de Police“ zu Capellen an d’Spill bruecht.

De Faktor Zäit spillt evidenterweis eng ganz wichteg Roll. Och wann ee Site fonnt gëtt, brauch ee mindestens 6-7 Joer fir ze plangen an ze bauen.

An deem Kontext wollt ech der Madamm Kulturminister an dem Här Policeminister folgend Froe stellen:  

  1. Weess den Här Minister, dass den aktuelle Site eng aner Destinatioun kritt, respektiv ass den Zäitpunkt scho bekannt?
  2. Gouf schonn eng Alternativ fonnt, fir d´Sammlung vum Policemusée op eng aner a sécher Plaz ze bréngen?
  3. Ass d‘Regierung gewëllt de Policemusée ze ënnerstëtzen an domat och de Patrimoine ze erhalen?
  4. Ass gewosst, dass déi Responsabel vum Policemusée eng Alternativ oder Tëscheléisung proposéiert hunn?
  5. Ass d‘Regierung gewëllt fir dës provisoresch Léisung bis zu enger definitiver Solutioun finanziell ze ënnerstëtzen?
  6. Gouf et scho Gespréicher tëschent alle betraffene Partner? Wa nee, ass deemnächst eng Entrevue zu deem Thema geplangt?
  7. Wéi gesäit d’Zesummenaarbecht tëscht der Policeschoul an dem Policemusée de Moment aus?“

Réponse

Le ministre de la Sécurité intérieure est conscient du problème avec l’emplacement actuel du musée de la police. Des bâtiments alternatifs dans l’inventaire de la police sont recherchés pour une solution à long terme. Malheureusement, il n’y a actuellement aucune alternative envisageable. Le ministère de la Culture soutiendra financièrement le musée par le biais de son programme « NEISTART Luxembourg – Culture » d’un montant de 37 124,10 euros. Le 8 septembre 2020, une visite a eu lieu avec des représentants du ministère de la Culture, du ministère de la Sécurité intérieure, du Musée de la Police et des propriétaires de collections privées. Les deux ministères ont décidé de ne pas acheter de collections ni de biens culturels. Cependant, les deux ministères ont décidé de soutenir le musée à travers une campagne de mécénat participatif et un appel aux dons de la police. Le soutien financier pour l’achat de cette collection ne sera possible que si un concept approfondi pour la gestion du musée et un inventaire du musée de la police et des collections privées achetées est développé. Une coopération avec l’académie de police et la « Musée asbl » n’a pas encore lieu.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Covid Test

Utilisation des tests sérologiques au Luxembourg

Des tests sérologiques permettent de déterminer si une personne a été infectée par le virus Sars-CoV-2 dans le passé et si elle a formé des anticorps contre cette infection. Cependant, un test sérologique négatif, quelques mois après un test PCR positif, soulève la question si le test PCR était faussement positif. Sur cette question, le député du DP Gusty Graas a voulu savoir de la part de la ministre de la Santé, entre autres, combien de tests sérologiques ont déjà été effectués et s’il existe des informations sur les tests PCR faussement positifs.

lire plus...

Captage et stockage d’émissions CO2 dans l’industrie?

Un nouveau règlement de l’UE permet aux États membres d’autoriser les technologies de capture, d’utilisation et de stockage du carbone pour atteindre leurs objectifs climatiques, en particulier dans les processus industriels où les émissions sont difficiles à éviter. Concrètement, cela signifie que les entreprises peuvent capter leurs émissions et, par ex. les stocker géologiquement. Les députés du DP Gusty Graas et Max Hahn ont voulu savoir quelle était la position du Luxembourg, quels États membres envisagent d’appliquer cette disposition et ce que cela pourrait signifier pour les entreprises luxembourgeoises.

lire plus...