Combien de maladies ont été détectées chez les renards ?

On sait que les renards transmettent souvent des maladies. Maintenant, le ministère a mis en garde contre la maladie de Carré détecté auprès de renards. Cette maladie peut également être transmise aux chiens. Guy Arendt, membre du DP, demande aux ministres concernés combien de maladies ont été détectées ces dernières années chez les renards et comment empêcher la propagation de ces virus.

« Dans un communiqué du 31 mars 2021, le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural informe que dans le cadre de la surveillance des maladies animales, l’Administration des services vétérinaires a détecté ces dernières semaines plusieurs cas de maladie de Carré (Staupe) sur des cadavres de renards.

Dans ce contexte j’aimerais poser les questions suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et Développement durable et à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  • Combien de cas de maladie de Carré ont été détectés sur des cadavres de renards ?
  • Combien de renards ont été testés depuis 2013 dans le cadre de la surveillance des maladies animales ?
  • Quelles autres maladies ont été détectées ? Quelle est notamment l’évolution de cas de d’échinococcose constatés chez les renards ?
  • Est-ce que des cas de maladie de Carré sur des chiens ont été signalés à l’Administration des services vétérinaires ?
  • Hormis le conseil de vacciner les chiens, existe-t-il d’autres moyens pour combattre efficacement ce virus ? Est-ce qu’une réduction de la population des renards pourrait être envisagée dans le but de limiter la propagation de ce virus ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Renforcer les droits des indépendantes enceintes

Les salariées enceintes peuvent demander une dispense de travail avant leur congé de maternité, par exemple si elles sont incapables de travailler pour des raisons de santé. Les indépendantes n’ont pas cette possibilité, ce qui peut avoir un impact négatif sur le recalcul de leur indemnité pécuniaire de maternité.
Les députées du DP Carole Hartmann et Mandy Minella ont demandé aux ministres compétents si une dispense de travail rémunérée ou un mécanisme équivalent serait introduit pour les indépendantes enceintes.

lire plus...

Une pharmacie va-t-elle s’installer à Bettendorf ?

En 2023, la Ministre de la Santé de l’époque avait refusé d’installer une pharmacie à Bettendorf. Comme la population de la région de Bettendorf ne cesse de croître, le député du DP André Bauler a demandé à la nouvelle Ministre de la Santé si elle reconsidérerait la décision de son prédécesseur. La Ministre de la Santé a-t-elle peut-être déjà été contactée par la commune de Bettendorf et d’autres communes pourraient-elles recevoir une nouvelle pharmacie?

lire plus...