Agriculteurs récoltes

Comment va le secteur primaire?

Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandés aux ministres concernés des précisions sur le secteur primaire. Ils ont notamment demandé quelle était la valeur ajoutée de ce secteur et quels profils professionnels étaient les plus recherchés.

« Il va sans dire que le poids du secteur primaire dans l’économie nationale va décroissant ces dernières décennies, et en termes de création de valeur ajoutée, et en termes d’emplois et de nombre d’entreprises.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural et à Monsieur le Ministre de l’Économie :

  1. Comment la valeur ajoutée réalisée par les différentes branches du secteur primaire a-t-elle évolué depuis 2000?
  2. Comment les emplois de ces branches ont-ils évolué?
  3. Quels profils professionnels sont le plus demandés?
  4. Dans quelle mesure les entreprises concernées recourent-elles à des travailleurs saisonniers? Quelle est leur part dans l’emploi total des différentes branches du secteur primaire?
  5. Est-il possible de déterminer le salaire moyen généralement payé dans les branches du secteur primaire?
  6. Peut-on constater actuellement une pénurie au niveau des travailleurs disponibles pour ce secteur? Dans l’affirmative, quelles sont les entreprises les plus touchées par un éventuel manque de main-d’œuvre? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Concassage de matériaux en zone verte

Les députés du DP Luc Emering et André Bauler ont posé plusieurs questions au Ministre de l’Environnement concernant le concassage de matériaux dans la zone verte. Ils voulaient notamment savoir si une autorisation de protection de la nature était nécessaire à cet effet et pourquoi chaque autorisation délivrée pour des bâtiments dans la zone verte ne mentionnait pas que l’on devrait travailler avec des matériaux recyclés.

lire plus...

Un deuxième PET-CT sera-t-il acquis ?

L’ancienne Ministre de la Santé avait annoncé qu’un deuxième PET-CT pourrait être acquis afin de réduire le temps d’attente des patients. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à l’actuelle Ministre de la Santé où en étaient les préparatifs pour l’acquisition de ce deuxième PET-CT, si cet appareil pourrait éventuellement venir à l’hôpital d’Ettelbruck et quelle a été l’évolution du nombre de traitements dans ce domaine au cours des dix dernières années.

lire plus...