Des logements dans les stations de train?

Il existe déjà des projets de logements dans des bâtiments de voyageurs des CFL. Mais quel est le potentiel dans le pays entier? Y a-t-il d'autres projets qui sont prévus? Les députés du DP André Bauler et Max Hahn ont demandé des renseignements auprès du ministre compétent.

« Depuis quelques années, la station ferroviaire de Bettembourg héberge des unités de logement au service des étudiants de l’Université du Luxembourg. De même, au premier étage du bâtiment principal de la gare de Clervaux une famille a pu être accueillie en un ancien logement de service des CFL.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

– Monsieur le Ministre peut-il informer sur le nombre de logements disponibles dans les différents bâtiments voyageurs du pays ?

– Combien de bâtiments voyageurs appartenant aux CFL abritent en leur sein des unités de logement qui sont actuellement inoccupés ? Quelles en sont les raisons ?

– Existe-t-il un programme de modernisation permettant d’assainir, voire de revaloriser ces bâtiments afin d’y créer notamment des logements ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Feux de forêts au Luxembourg

Les feux de forêts ont fortement augmenté ces dernières années à cause du changement climatique. Les députés du DP André Bauler et Luc Emering ont demandé au Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et au Ministre des Affaires intérieures, comment le nombre de feux de forêts a évolué dans les 10 dernières années, quels endroits sont le plus impactés, combien de fois le CGDIS a dû intervenir et quelles mesures préventives ont été prises pour sensibiliser sur cette problématique.

lire plus...

Problème de squatteurs à Ettelbruck ?

Un hotspot de squatteurs semble s’être formé à Ettelbruck et pourrait présenter un risque pour la santé. Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur si l’Inspection sanitaire a déjà intervenu, de quels instruments l’Inspection dispose pour pouvoir agir dans de tels cas et si la consommation de drogue à la gare d’Ettelbruck a augmenté depuis janvier 2024.

lire plus...