Est-il prévu d’élargir la centrale nucléaire de Cattenom?

Comme cela a été rapporté récemment dans la presse, le maire de Cattenom a déposé la candidature de sa commune pour que de nouveaux réacteurs y soient construits. Les députés du DP Gusty Graas et Max Hahn ont demandé quelle est la position du gouvernement à ce sujet, et s'il existe des projets dans le domaine des énergies renouvelables avec la France pour inciter nos voisins à fermer Cattenom.

« Tel qu’il a été relayé récemment dans la presse écrite, le maire de Cattenom aurait lancé la candidature de sa commune pour accueillir la construction de deux des six nouveaux réacteurs EPR annoncés par le président de la République française.

Dans ce cadre nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Énergie et à Monsieur le Ministre des Affaires étrangères et européennes :

  • Le gouvernement est-il en contact avec la commune de Cattenom à ce sujet ? Quelle est la position du gouvernement en la matière ?
  • Selon Messieurs les Ministres, quelle est la probabilité qu’une extension de la centrale nucléaire de Cattenom se produise effectivement ?
  • Y a-t-il des projets énergétiques basés sur les énergies renouvelables conjoints avec la France actuellement en cours d’élaboration ?
  • Dans l’affirmative, le gouvernement peut-il fournir des précisions quant à ces projets ?
  • Dans la négative, est-il prévu de lancer des projets énergétiques basés sur les énergies renouvelables conjoints avec notre voisin français dans l’optique d’encourager par ce biais la fermeture de la centrale nucléaire de Cattenom ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Chômage complet pour les indépendants

Les indépendants peuvent, sous certaines conditions, demander le chômage complet.

Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé au Ministre du Travail combien d’indépendants ont demandé le chômage complet au cours des dernières années, combien de demandes ont été rejetées et combien de fois un indépendant a fait appel contre le refus.

lire plus...

Combien de temps les patients attendent-ils l’accord pour une prothèse dentaire ?

Lorsqu’un patient a besoin d’une prothèse dentaire, le dentiste doit d’abord envoyer un devis au Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS). Sans l’accord du CMSS, la prothèse ne sera pas remboursée au patient.

Les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont demandé à la ministre compétente combien de devis ont été reçus cette année, quels sont les délais d’attente actuels et si des solutions transitoires peuvent être proposées à un patient jusqu’à ce que le CMSS ait donné son accord.

lire plus...