Fermeture des bureaux postaux de Boulaide et Rambrouch

Après la réduction initiale de leurs heures d'ouverture, les bureaux de poste de Boulaide et de Rambrouch ont finalement fermé leurs portes au début de l'année 2021. Notre député André Bauler s’est informé auprès du ministre de l'Économie sur les raisons de cette fermeture et sur les conséquences pour les particuliers et les entreprises.

« Il me revient que les bureaux postaux de Boulaide (canton de Wiltz) et de Rambrouch (canton de Redange) ont fermé leurs portes depuis respectivement fin 2020 et début 2021.

Voilà pourquoi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Economie :

  • Monsieur le Ministre peut-il présenter les raisons qui motivent ces fermetures imprévues ? La crise sanitaire a-t-elle accéléré la prise de décision en la matière ? N’aurait-il pas été préférable de continuer le modèle de l’ouverture temporaire, tel qu’il avait été adopté il y a quelques années, au lieu de décider une fermeture abrupte et définitive ?
  • Monsieur le Ministre est-il d’avis que la fermeture complète d’un bureau postal comme celui de Rambrouch, chef-lieu d’une commune de plus de 4.500 habitants, est favorable au bon développement d’une région rurale et à la qualité de vie de ses habitants ? Les seuls « Points POST » constituent-ils vraiment une alternative valable pour les bureaux de poste susmentionnés, alors que des administrations communales, des entreprises privées ainsi que de nombreux habitants refusent, pour des raisons de discrétion, d’envoyer leurs lettres recommandées à partir d’un point de vente POST localisé dans un commerce privé ? »

Réponse

Dans le but de proposer un meilleur service aux clients, les bureaux de poste de Boulaide et Rambrouch ont été remplacés par deux “Point POST”. Au début du mois de mai, 2 stations PackUp ont été ajoutées. Selon le ministre de l’Économie, l’objectif de cette initiative serait de faciliter l’accès des citoyens aux services postaux et de leur offrir des heures d’ouverture plus longues. La fermeture des anciens bureaux de poste ne serait donc pas liée à la crise sanitaire. En outre, le secret postal serait respecté de la même manière dans tous les établissements postaux.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Une campagne d’information contre les allergies serait-elle utile ?

De plus en plus de personnes développent des allergies aux aliments, aux pollens ou aux acariens. La députée du DP Carole Hartmann a demandé à la ministre compétente comment le nombre de personnes allergiques a évolué au cours des dix dernières années, si une campagne d’information devrait être lancée et quand l’application mobile pollinique annoncée sera disponible pour les personnes concernées.

lire plus...

Combien de fois le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?

Depuis l’année dernière, deux nouveaux congés peuvent être demandés lorsqu’on doit s’occuper de sa famille. Les députées du DP Carole Hartmann et Corinne Cahen ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de fois ces congés ont été demandés jusqu’à présent et combien de temps il faut à un employeur pour obtenir l’aide financière prévue de l’État.

lire plus...

Modernisation de la médecine du travail

Notre pays manque de médecins du travail. Le programme de coalition prévoit donc une modernisation de la médecine du travail. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé combien de médecins du travail travaillent actuellement dans notre pays, quelle est la pyramide des âges de la profession et comment pourrait se présenter la modernisation de la médecine du travail ?

lire plus...