La suppression du passage à niveau PN7 sera-t-elle réalisée comme prévu?

Après plus de 10 ans de fermeture du passage à niveau PN7 entre Leudelange et Merl, les travaux d'un passage souterrain devraient démarrer prochainement. Puisque ce passage souterrain sera fermé à la circulation automobile, les députés du DP Gusty Graas et Max Hahn ont voulu savoir si les dépenses étaient toujours justifiées.

« Il nous revient qu’après plus de dix ans de fermeture du passage à niveau PN7, les travaux relatifs à sa suppression devraient démarrer prochainement.

Dans ce cadre, il serait désormais prévu d’installer un bollard afin d’éviter une augmentation de la circulation routière dans le quartier résidentiel de Merl, en particulier aux heures de pointe.

De ce fait, le nombre d’usagers potentiels serait limité considérablement, à moins que le projet en question ne s’inscrive dans un concept plus large de promotion de la mobilité douce, créant des liaisons séparées du trafic motorisé vers les localités et pistes cyclables en proximité.

Au vu de ce qui précède, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Quel est le coût prévisionnel global de la suppression du PN7 ? Quel est le montant déjà engagé ?
  • De quelle manière la promotion de la mobilité douce est-elle prise en compte dans le cadre de ce projet ?
  • Est-il notamment prévu de créer une liaison sécurisée pour cyclistes et piétons entre la rue des Celtes et le quartier « Schléiwenhaff » ?
  • Dans la négative, et au vu du nombre d’usagers potentiels alors restreint, Monsieur le Ministre est-il d’avis que les dépenses liées au projet en question seraient justifiées ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Feux de forêts au Luxembourg

Les feux de forêts ont fortement augmenté ces dernières années à cause du changement climatique. Les députés du DP André Bauler et Luc Emering ont demandé au Ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité et au Ministre des Affaires intérieures, comment le nombre de feux de forêts a évolué dans les 10 dernières années, quels endroits sont le plus impactés, combien de fois le CGDIS a dû intervenir et quelles mesures préventives ont été prises pour sensibiliser sur cette problématique.

lire plus...

Problème de squatteurs à Ettelbruck ?

Un hotspot de squatteurs semble s’être formé à Ettelbruck et pourrait présenter un risque pour la santé. Les députés du DP André Bauler et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé et au Ministre de l’Intérieur si l’Inspection sanitaire a déjà intervenu, de quels instruments l’Inspection dispose pour pouvoir agir dans de tels cas et si la consommation de drogue à la gare d’Ettelbruck a augmenté depuis janvier 2024.

lire plus...