Le coin satirique

Le coin satirique – Janvier 2021

Après s’être abstenu de lire les rétrospectives en décembre, car nous savions déjà que le coronavirus avait dominé l’actualité pendant toute l’année – et nous en avons aussi un peu marre d’en entendre parler – je vous propose aujourd’hui un regard en avant plus positif. Et soyons honnêtes, 2021 ne pourra de toute façon pas être pire que 2020. Et là, je ne pense même pas aux résultats du sondage pour le CSV.

Corinne Cahen et Claude Lamberty – et une poignée de groupies hardcore Je-vais-à-chaque-AG – n’auront pas besoin de se déplacer à 171 assemblées générales des sections locaux DP cette année. Cela améliora à lui seul le bilan climatique luxembourgeois de 0,0074%. Il est donc grand temps d’agrandir un peu le point vert du logo DP. Pour les Verts, cela ne pèse pas autant dans la balance. Traditionnellement, personne ne va à leurs assemblées générales et si c’est quand même le cas, ils s’y déplacent de manière démonstrative à vélo. L’annulation des assemblées générales et des pots du Nouvel An a également un effet positif sur la santé: moins d’alcool et moins de pains surprises. Si jamais vous voulez passer par un mois sans alcool, janvier 2021 est la voie à suivre!

Le CSV poursuivra cette année sa recherche d’un leader, d’un capitaine, d’un nouveau Juncker, quoi. Cependant, je pense qui’ils commencent à réaliser qu’un tel homme ne tombera pas du ciel et l’espoir de trouver un Messie d’ici 2023 diminue. C’est pourquoi Martine Hansen a annoncé sur RTL qu’elle pouvait bien s’imaginer que le CSV se présente en équipe aux prochaines élections. Cela me rappelle une équipe de football qui n’a pas de joueurs exceptionnels dans ses rangs, qui peut décider à lieu tout seul un match. Dans ce cas, il est de coutume de mettre en avant la « force » de l’équipe. Le prochain congrès CSV (peut-être encore une fois au format digital! Je m’en réjouie déjà) promet d’être passionnant. Le CSV y élira-t-il un nouveau président? L’actuel (oui, c’est toujours Frank Engel) est en tout cas sous le feu des critiques. Il n’a certainement jamais été aussi facile de devenir président du plus grand parti d’opposition. Les jeunes cependant ont généralement du mal à s’imposer auprès de l’électorat CSV (n’est-ce pas, Serge Wilmes ?) lors de tels votes. L’heure d’Astrid Lulling ne serait-elle pas arrivée ?

En disant que les enfants de la Cité du Fer étaient particulièrement mal éduqués et que les enseignants n’avaient rien à travailler, un ancien remplaçant dans l’école fondamentale s’est mis sur le dos non seulement les responsables de la commune de Differdange, mais aussi les enseignants de tout le pays. Ce « youtuber le plus controversé du Luxembourg » (je ne le connaissais pas) qui est responsable pour les réseaux sociaux des Pirates (ce qui n’est pas étonnant), a également dû apprendre qu’il ne fallait jamais enfreindre la règle n#1 sur les réseaux sociaux : ne dites jamais rien contre les enseignants au Luxembourg! Il a également dû apprendre qu’il ne fallait jamais proposer sa Rolex à la vente sur Facebook et essayer de la vendre derrière la gare un samedi soir. Bref, le bon gars veut maintenant s’acheter une nouvelle Rolex. Que quelqu’un me dise que c’est le DP le parti « Bling-Bling »!

Mais il y a aussi des choses plus joyeuses qui nous attendent cette année: l’annulation de la « Päischtcroisière», Cristiano Ronaldo doit de nouveau se rendre au Stade Josy Barthel, assez de sangliers pour les prochaines chasses à l’affût et vous n’avez plus besoin d’emmener le Journal au Centre de recyclage car il sera 100% numérique.

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Weider Artikelen

« SOUVENT AU BON MOMENT AU BON ENDROIT »

De thés dansants et du mai ’68, de l’assermentation avec Werner et Santer comme une des seules femmes sur le « Knuedler », et du conseil d’Europe et son rapport sur la Fifa: retrospective sur une carrière en politique longue et mouvementée.

Carole Hartmann

Spotlight : Carole Hartmann

Après les dernières élections législatives, la présidente de la circonscription électorale Est a fait son entrée à la Chambre des députés et est désormais l’une des plus jeunes députées. Nous avons parlé avec l’avocate de ses priorités politiques, de ses préoccupations concernant les entreprises locales et des défis de sa ville natale Echternach.

Marc Hansen

Numérisation de la fonction publique

Meilleur service aux citoyens, flux de travail internes plus efficaces, procédures simplifiées pour les entreprises : la numérisation offre un grand potentiel pour rendre l’État et le service public encore plus performant.

Teletravail - Fraktioun

Idée du mois – Télétravail

Travailler depuis son domicile ? C’est devenu une réalité pour beaucoup de gens pendant les derniers mois. Et cela fonctionne ! C’est au moins ce