Corinne Cahen

Le Luxembourg devient plus accessible

Nous voulons un monde dans lequel chacun a accès partout – non seulement physiquement, mais aussi accès à l’information. Lors de la pandémie du Covid, le gouvernement a fait tout ce qui était en son pouvoir pour informer tous: les brochures ont été traduites en plusieurs langues et les conférences de presse ont pu être suivies en langue des signes.

Le DP veut un monde sans barrières. Nous voulons un pays dans lequel l’inclusion est vécue et dans lequel les gens peuvent se déplacer librement. Au Luxembourg également, il existe encore des discriminations involontaires à l’encontre des personnes handicapées, des personnes âgées qui ne peuvent plus marcher ou des parents avec des poussettes, pour ne citer que quelques exemples. De nombreux bâtiments et routes ne sont pas pareillement accessibles à tous. La recherche de logements pour les personnes ayant des besoins spécifiques, par ex. peut être très difficile.

Afin que tous les citoyens puissent bénéficier de la liberté d’accès, la ministre de la Famille, Corinne Cahen, a rédigé et déposé la loi sur l’accessibilité. À l’avenir, tous les bâtiments publics, la voirie et les résidences seront construits ou rénovés selon le principe du Design for All. À l’avenir, la réalité de vie de chacun doit être prise en compte. En pratique, cela signifie que les parties communes des immeubles d’habitation doivent être accessibles, que le logement est construit de telle manière que l’on puisse rapidement adapter la sonnette pour qu’une lumière s’allume à l’intérieur du logement quand quelqu’un sonne (par exemple pour une personne sourde). En outre, des portes plus larges devraient devenir la norme dans la construction, ainsi que des pentes pour les personnes en fauteuil roulant, ou un minimum de vestiaires dans les chambres d’hôtel, ce qui doit être garanti pour tout le monde.

Une meilleure accessibilité est un aspect important et central de la politique d’inclusion du gouvernement. Parce que chacun a un droit fondamental à la liberté de mouvement et d’information.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus d'actualités

Atert-Wark – la nouvelle section locale du DP au nord du pays

La commune der Mertzig, avec son bourgmestre Mike Poiré, a rejoigné la section locale de Redange et la section de fusion Atert-Wark s’est formée. Jusqu’en 2020 la commune de Mertzig faisait partie de la section locale de la « Nordstad ».

L’ancienne section de Redange a depuis très longtemps collaboré avec la section de Rambrouch. C’est pour cette raison que la section de Rambrouch avec son nouveau président seront également présentés.

lire plus...
Corinne Cahen

Entretien avec la Ministre de la Famille Corinne Cahen

La plupart du temps, les résidents se sentent bien. Cependant, des personnes âgées me disent tous les jours qu’elles ne veulent plus jamais être enfermées. Je peux très bien comprendre cette situation. Nous ferons donc tout notre possible pour que chacun puisse vivre sa vie de manière indépendante, y compris dans les maisons de retraite et de soins.

lire plus...