Corinne Cahen

Le Luxembourg devient plus accessible

Nous voulons un monde dans lequel chacun a accès partout – non seulement physiquement, mais aussi accès à l’information. Lors de la pandémie du Covid, le gouvernement a fait tout ce qui était en son pouvoir pour informer tous: les brochures ont été traduites en plusieurs langues et les conférences de presse ont pu être suivies en langue des signes.

Le DP veut un monde sans barrières. Nous voulons un pays dans lequel l’inclusion est vécue et dans lequel les gens peuvent se déplacer librement. Au Luxembourg également, il existe encore des discriminations involontaires à l’encontre des personnes handicapées, des personnes âgées qui ne peuvent plus marcher ou des parents avec des poussettes, pour ne citer que quelques exemples. De nombreux bâtiments et routes ne sont pas pareillement accessibles à tous. La recherche de logements pour les personnes ayant des besoins spécifiques, par ex. peut être très difficile.

Afin que tous les citoyens puissent bénéficier de la liberté d’accès, la ministre de la Famille, Corinne Cahen, a rédigé et déposé la loi sur l’accessibilité. À l’avenir, tous les bâtiments publics, la voirie et les résidences seront construits ou rénovés selon le principe du Design for All. À l’avenir, la réalité de vie de chacun doit être prise en compte. En pratique, cela signifie que les parties communes des immeubles d’habitation doivent être accessibles, que le logement est construit de telle manière que l’on puisse rapidement adapter la sonnette pour qu’une lumière s’allume à l’intérieur du logement quand quelqu’un sonne (par exemple pour une personne sourde). En outre, des portes plus larges devraient devenir la norme dans la construction, ainsi que des pentes pour les personnes en fauteuil roulant, ou un minimum de vestiaires dans les chambres d’hôtel, ce qui doit être garanti pour tout le monde.

Une meilleure accessibilité est un aspect important et central de la politique d’inclusion du gouvernement. Parce que chacun a un droit fondamental à la liberté de mouvement et d’information.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Claude Lamberty

Un paquet de solidarité pour le pays et les gens

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre secrétaire général Claude Lamberty évoque le paquet de solidarité historique de 830 millions d’euros, sur lequel la Tripartite s’est mis d’accord afin d’apporter aux citoyens et aux entreprises le soutien nécessaire pour traverser la crise actuelle.

lire plus...

Tous unis contre la Russie

Dans sa tribune libre à la radio, notre député Gusty Graas parle des attaques russes contre l’Ukraine et des mesures dont disposent les pays qui veulent défendre la liberté contre le régime de Wladimir Poutine.

lire plus...
Yuriko Backes

Yuriko Backes – la nouvelle ministre des Finances

En tant que ministre des Finances, il est naturel de veiller à ce que nos finances publiques restent solides. En effet, nous voulons préparer notre pays à l’avenir en mettant l’accent sur le développement durable et en investissant dans le développement numérique.

lire plus...

Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

lire plus...