Claude Meisch

L’école face à la pandémie de Covid-19

Alors que certains pays ont misé davantage sur l’enseignement à domicile, le Luxembourg a opté pour un choix plus équilibré. L’introduction des semaines A/B – un modèle hybride entre l’enseignement à domicile et l’enseignement en présentiel – s’est finalement présentée comme la meilleure solution.

Sous la devise « Un maximum de chances pour l’éducation, un minimum de chances pour le virus », le ministre de l‘éducation Claude Meisch s’est engagé pour une rentrée scolaire 2020/2021 qui harmonise deux grands objectifs : la protection de la santé des enseignants et des étudiants d’une part, et la continuation d’un enseignement inclusif d’autre part. Un énorme défi !

Afin de limiter la transmission du virus dans le milieu scolaire, le ministère de l’éducation a élaboré un dispositif sanitaire en trois étapes, qui permet d’adapter les mesures d’hygiène et de distance, ainsi que les isolations et les quarantaines, à l’état actuel des écoles. La stratégie de dépistage, avec ses équipes mobiles et ses tests rapides, joue également un rôle principal. Les masques FFP-2 et les compteurs de CO2 que le ministère a distribués aux enseignants, offrent une protection supplémentaire.

L’égalité des chances est une autre priorité de Claude Meisch. Le ministre veut éviter à tout prix que la pandémie accroisse les inégalités sociales entre les élèves. Pour accompagner les enfants pendant l’enseignement à domicile et durant les vacances, plusieurs initiatives ont été lancées, dont la Summerschool et la plateforme schouldoheem.lu.

Le ministre est particulièrement sensible au bien-être des enfants et des jeunes. C’est pourquoi il a autorisé – sous réserve de précautions – la reprise des sports scolaires et des activités périscolaires dans les meilleurs délais. Au-delà des missions éducatives, les intérêts sportifs, sociaux et culturels des jeunes devraient enfin revenir au premier plan.

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Networking avec élan

Les Jonk Demokraten et les membres du DP âgés de moins de 35 ans ont fait plus ample connaissance autour d’un verre et d’un bon repas au Strike, à Howald, et ont passé un agréable moment ensemble autour du bowling, des fléchettes et d’autres activités.

lire plus...

Press Recap

Retour sur la semaine politique avec nos mandataires du DP dans la presse. Il a notamment été question de la lutte contre le surendettement, de la Tripartite annoncée et des problèmes dans le système scolaire.

lire plus...

Un quartier modèle au Kirchberg

Avec le quartier résidentiel JFK Sud au Kirchberg, plus de 245 logements verront le jour d’ici 2029, dont une large part sera consacrée à des logements locatifs abordables ainsi qu’à la vente à prix accessible.

lire plus...