Moins de risques d’inondation grâce à des mesures de rétention supplémentaires le long des rivières ?

L'installation de polders qui captent les masses d'eau lors des crues peut-elle réduire le risque d'inondation des cours d'eau ? Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont adressé une question parlementaire à la ministre concernée.

« En Bavière il est actuellement discuté de l’aménagement de polders dans les vallées du Danube suite aux récentes pluies fortes. Des mesures analogues avaient été prises jadis au Luxembourg, par exemple dans la vallée de la Sûre à Erpeldange-Sûre, à Ingeldorf et à Diekirch, au confluent de la Sûre et de l’Alzette.

Dans ce contexte nous aimerions poser les questions parlementaires suivantes à Madame la Ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable :

  • Madame la Ministre peut-elle informer sur d’éventuels potentiels de rétention supplémentaires dans la vallée de l’Alzette et dans la vallée de la Sûre ?
  • Est-il prévu de mettre en place de nouvelles zones de rétention afin de délester les vallées situées en aval en cas d’inondations fortes ?
  • Dans quelle mesure l’Administration de l‘Eau intervient-elle afin de conseiller les collèges échevinaux des communes concernées en la matière ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Stockage et distribution de comprimés d’iodure de potassium

Les communes sont responsables du stockage et de la distribution des comprimés d’iode à leurs citoyens. La députée du DP Mandy Minella a demandé aux ministres compétents quel était l’état actuel du stock de comprimés d’iode, si des comprimés d’iode étaient offerts à chaque citoyen et si une nouvelle campagne d’information devait être lancée.

lire plus...

De nouveaux locaux pour la maison médicale d’Ettelbruck ?

Le député du DP André Bauler a appris que la maison médicale d’Ettelbruck allait bénéficier de nouveaux locaux. Le député libéral s’est renseigné auprès de la Ministre de la Santé sur les détails de ces nouveaux locaux et a voulu savoir si les médecins disposent actuellement de l’équipement nécessaire pour assurer toutes leurs tâches, y compris administratives.

lire plus...

Les contrats de travail des étudiants doivent-ils être réformés ?

Les étudiants peuvent travailler au maximum 346 heures par an jusqu’à l’âge de 27 ans. Cependant, certains étudiants souhaiteraient travailler davantage pour gagner leur vie. Les députées du DP Corinne Cahen et Barbara Agostino ont demandé au Ministre du Travail combien d’étudiants ont travaillé en 2024, et si le Ministre serait prêt à autoriser les étudiants à travailler plus d’heures par an et à relever la limite d’âge, actuellement fixée à 27 ans.

lire plus...