Plus de canicules à cause du changement climatique: quel est l’impact au Luxembourg?

En raison du changement climatique, les caincules deviennent de plus en plus fréquentes. Cela augmente également le risque de déshydratation et de mort par la chaleur, en particulier chez les personnes âgées et malades. Les députés du Parti démocratique André Bauler et Carole Hartmann ont posé une série de questions à la ministre de la santé sur ce sujet, notamment sur le nombre de décès dus à la chaleur et aux déshydratations survenus dans ce pays ces dernières années.

« Les canicules sont de plus en plus fréquentes et mettent également en danger les vies humaines. Les personnes atteintes de maladies chroniques, en particulier, courent le risque de succomber à la mort par la chaleur.

Chaque année depuis 2003, le gouvernement luxembourgeois attire l’attention sur le « Plan canicule ». Un dépliant, disponible en plusieurs langues, informe sur les règles de conduite importantes, dont il faut tenir compte en cas de forte chaleur.

Néanmoins, le changement climatique contribue de manière significative à l’aggravation des canicules, comme l’a récemment démontré une étude de « The Lancet ». Ainsi, la mortalité liée à la chaleur chez les personnes âgées de plus de 65 ans a augmenté de 53,7 % dans le monde entre 2000 et 2018. Et 37 % de tous les décès dus à la chaleur au cours des trois dernières décennies n’auraient pas eu lieu sans le changement climatique.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Combien de décès dus à la chaleur y a-t-il eu au Luxembourg chaque année depuis 2003, ventilés par catégorie d’âge ?
  • Madame la Ministre, dispose-t-elle d’informations sur les lieux où les décès dus à la chaleur se sont produits, par exemple à la maison, dans la voiture, à l’extérieur, etc.
  • Combien de cas de déshydratation ont été enregistrés au Luxembourg depuis 2003 ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Discrimination des homosexuels lors du don du sang

Actuellement, les hommes homosexuels ne sont pas autorisés à avoir des relations sexuelles pendant 12 mois s’ils veulent donner leur sang au Luxembourg. Dans d’autres pays, comme le Royaume-Uni, le principe du risque individuel est appliqué au comportement sexuel, de sorte que les homosexuels ne sont pas discriminés. Les députés du Parti démocratique Carole Hartmann et Gilles Baum ont voulu savoir de la part de la ministre responsable si la discrimination des homosexuels lors du don du sang serait abolie dans ce pays et si le modèle britannique pourrait être suivi.

lire plus...

Comment avancent les négociations en vue de la COP26 ?

En préparation de la COP26 à la fin de cette année à Glasgow, des négociations sont en cours au niveau international pour préparer un éventuel accord. Les députés du DP Gusty Graas et Max Hahn ont voulu savoir plus sur le contenu et l’avancement de ces négociations de la ministre de tutelle.

lire plus...
Vaccination contre Covid-19

Combinaison de différents vaccins contre Covid-19

Une étude récente de l’Université de la Sarre indique qu’une combinaison des vaccins d’AstraZeneca et de Biontech/Pfizer entraîne une meilleure immunisation. Les députés du DP Claude Lamberty et Carole Hartmann ont notamment demandé à la ministre de la Santé si une telle combinaison, après confirmation des résultats, sera également envisagée au Luxembourg?

lire plus...

L’usage de canons sonores à la frontière gréco-turque

Selon les médias, des canons sonores seront utilisés à la frontière gréco-turque pour arrêter l’immigration illégale dans ces zones. En général, une rangée de nouvelles technologies sera utilisée afin de protéger les frontières et empêcher l’immigration illégale. Quel sont les montants investis, et qui décide des moyens à disposition ? Quelles sont les conséquences sur la santé des réfugiés qui sont confrontés à ce matériel ? Notre député Gusty Graas s’est renseigné auprès du ministère concerné.

lire plus...