Pour quand la voie de délestage d’Echternach?

Selon la réponse du Ministre de la Mobilité à une question parlementaire de 2020, les travaux relatifs à la voie de délestage d'Echternach pourraient débuter fin 2021. C'est pourquoi la députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir quel est l'état d'avancement du dossier et quand les travaux vont réellement pouvoir commencer.

« Dans sa réponse à ma question parlementaire n°3140 du 12 novembre 2020 concernant la voie de délestage d’Echternach, Monsieur le Ministre avait indiqué que les travaux relatifs au premier lot « liaison Morgenstern » pourraient être entamés fin 2021, tandis que l’avant-projet sommaire relatif au lot 2 « Knepperkräizung » et l’avant-projet détaillé relatif au lot 3 « voie Charly » seraient présentés au cours de l’année 2021.

Ainsi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Quand les travaux relatifs au lot 1 vont-ils démarrer ? Quelles seraient les raisons pour un éventuel retard du début des travaux ?
  • Est-ce que les avant-projets respectivement sommaire et détaillé pour les lots 2 et 3 ont déjà été présentés ?
  • Toutes les emprises foncières nécessaires pour les trois lots ont-elles pu être acquises entretemps ?
  • Quand les travaux relatifs aux lots 2 et 3 pourraient-ils commencer ?
  • Quand les travaux relatifs à la réalisation de la voie de délestage d’Echternach pourront-ils être finalisés ? »

Réponse

Question 1 : Quand les travaux relatifs au lot 1 vont-ils démarrer ?

Le démarrage des travaux relatifs au lot 1 a dû être reporté à septembre/octobre 2022, d’une part en raison des résultats des sondages archéologiques qui ont entraîné une adaptation des plans concernant les murs de soutènement, et d’autre part en raison du fait que l’autorisation environnementale, sollicitée en vertu de la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, n’a pu être délivrée que récemment, à savoir le 24 novembre 2021.

Question 2 : Est-ce que les avant-projets respectivement sommaire et détaillé pour les lots 2 et 3 ont déjà été présentés ?

L’avant-projet sommaire du lot 2 (bypass carrefour N11/CR366) a été présenté en décembre 2021 et l’avant-projet détaillé du lot 3 (voie Charly) est en train d’être finalisé.

Question 3 : Toutes les emprises foncières nécessaires pour les trois lots ont-elles pu être acquises entretemps ?

En ce qui concerne le lot 1, toutes les emprises requises ont déjà été acquises. Le dossier des emprises pour le lot 2 a été approuvé par le comité d’acquisition, de façon que les pourparlers avec les propriétaires peuvent être entamés prochainement. Quant au lot 3, le dossier des emprises a été remis aux mains du comité d’acquisition pour validation.

Question 4 : Quand les travaux relatifs aux lots 2 et 3 pourraient-ils commencer ?

Le début des travaux des lots 2 et 3 est programmé pour le début de l’année 2024, à condition que les autorisations nécessaires soient délivrées en temps utile et que les emprises foncières nécessaires à la réalisation des travaux soient acquises.

Question 5 : Quand les travaux relatifs à la réalisation de la voie de délestage d’Echternach pourront-ils être finalisés ?

L’achèvement d’un projet dépend de nombreux facteurs, car plusieurs acteurs sont impliqués tout au long du processus. Comme déjà indiqué dans la présente question parlementaire, il y a encore quelques étapes essentielles à franchir pour pouvoir mener à bien le projet dans son ensemble, sans tenir compte des imprévus et des complications qui peuvent toujours survenir. À ce stade, il est donc impossible d’annoncer une date précise, voire approximative pour l’achèvement des travaux relatifs à la réalisation de la voie de délestage d’Echternach.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Les tests rapides d’orientation diagnostique permettent-ils de lutter contre la pénurie d’antibiotiques ?

La France envisage de n’autoriser la prescription d’antibiotiques que si un test rapide d’orientation diagnostique est effectué au préalable. Celui-ci permet de déterminer avec certitude s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale.
Cela permettrait d’une part de lutter contre la pénurie d’antibiotiques et d’autre part de réduire la résistance aux antibiotiques.
Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé combien d’antibiotiques ont été prescrits au Luxembourg au cours des cinq dernières années et si les médecins devraient être davantage sensibilisés à la prescription de tests d’orientation diagnostique.

lire plus...

Combien de patients n’ont plus obtenu de rendez-vous dans un hôpital de la capitale ?

Récemment, un hôpital de la capitale a envoyé des lettres aux patients les informant que certains services médicaux ne pouvaient plus accepter de nouveaux rendez-vous, sauf en cas d’urgence ou de cas très complexe.
Le député du DP Gusty Graas a demandé à la Ministre de la Santé comment cette incapacité a pu se produire, si d’autres hôpitaux sont également concernés et ce qui est entrepris pour remédier à cette situation.

lire plus...

Assiste-t-on à une commercialisation des logements thérapeutiques ?

Les logements thérapeutiques sont actuellement proposés par la psychiatrie extrahospitalière conventionnée pour les personnes souffrant de problèmes psychiques.
Des rumeurs circulent à présent selon lesquelles le ministère de la Santé envisage de confier à une entreprise commerciale la gestion de logements thérapeutiques.
Les députés du DP Gusty Graas et Gilles Baum ont demandé à la ministre de la Santé si ces rumeurs étaient fondées et, dans l’affirmative, pourquoi on s’engageait dans cette voie plutôt que de soutenir les acteurs existants de la psychiatrie extrahospitalière conventionnée.

lire plus...

Y a-t-il aussi un abus des “inhibiteurs de la pompe à protons” au Luxembourg ?

Selon une étude scientifique récente, la prise à long terme de ce que l’on appelle les “inhibiteurs de la pompe à protons” (IPP), qui sont utilisés contre les troubles gastriques, augmente le risque de démence. Le député du DP Gusty Graas a demandé aux ministres compétents s’ils étaient au courant de cette étude, quelles conclusions ils en tiraient et si des chiffres sur l’utilisation des IPP au Luxembourg étaient connus.

lire plus...