Pour quand la voie de délestage d’Echternach?

Selon la réponse du Ministre de la Mobilité à une question parlementaire de 2020, les travaux relatifs à la voie de délestage d'Echternach pourraient débuter fin 2021. C'est pourquoi la députée du DP Carole Hartmann a voulu savoir quel est l'état d'avancement du dossier et quand les travaux vont réellement pouvoir commencer.

« Dans sa réponse à ma question parlementaire n°3140 du 12 novembre 2020 concernant la voie de délestage d’Echternach, Monsieur le Ministre avait indiqué que les travaux relatifs au premier lot « liaison Morgenstern » pourraient être entamés fin 2021, tandis que l’avant-projet sommaire relatif au lot 2 « Knepperkräizung » et l’avant-projet détaillé relatif au lot 3 « voie Charly » seraient présentés au cours de l’année 2021.

Ainsi j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Mobilité et des Travaux publics :

  • Quand les travaux relatifs au lot 1 vont-ils démarrer ? Quelles seraient les raisons pour un éventuel retard du début des travaux ?
  • Est-ce que les avant-projets respectivement sommaire et détaillé pour les lots 2 et 3 ont déjà été présentés ?
  • Toutes les emprises foncières nécessaires pour les trois lots ont-elles pu être acquises entretemps ?
  • Quand les travaux relatifs aux lots 2 et 3 pourraient-ils commencer ?
  • Quand les travaux relatifs à la réalisation de la voie de délestage d’Echternach pourront-ils être finalisés ? »

Réponse

Question 1 : Quand les travaux relatifs au lot 1 vont-ils démarrer ?

Le démarrage des travaux relatifs au lot 1 a dû être reporté à septembre/octobre 2022, d’une part en raison des résultats des sondages archéologiques qui ont entraîné une adaptation des plans concernant les murs de soutènement, et d’autre part en raison du fait que l’autorisation environnementale, sollicitée en vertu de la loi du 18 juillet 2018 concernant la protection de la nature et des ressources naturelles, n’a pu être délivrée que récemment, à savoir le 24 novembre 2021.

Question 2 : Est-ce que les avant-projets respectivement sommaire et détaillé pour les lots 2 et 3 ont déjà été présentés ?

L’avant-projet sommaire du lot 2 (bypass carrefour N11/CR366) a été présenté en décembre 2021 et l’avant-projet détaillé du lot 3 (voie Charly) est en train d’être finalisé.

Question 3 : Toutes les emprises foncières nécessaires pour les trois lots ont-elles pu être acquises entretemps ?

En ce qui concerne le lot 1, toutes les emprises requises ont déjà été acquises. Le dossier des emprises pour le lot 2 a été approuvé par le comité d’acquisition, de façon que les pourparlers avec les propriétaires peuvent être entamés prochainement. Quant au lot 3, le dossier des emprises a été remis aux mains du comité d’acquisition pour validation.

Question 4 : Quand les travaux relatifs aux lots 2 et 3 pourraient-ils commencer ?

Le début des travaux des lots 2 et 3 est programmé pour le début de l’année 2024, à condition que les autorisations nécessaires soient délivrées en temps utile et que les emprises foncières nécessaires à la réalisation des travaux soient acquises.

Question 5 : Quand les travaux relatifs à la réalisation de la voie de délestage d’Echternach pourront-ils être finalisés ?

L’achèvement d’un projet dépend de nombreux facteurs, car plusieurs acteurs sont impliqués tout au long du processus. Comme déjà indiqué dans la présente question parlementaire, il y a encore quelques étapes essentielles à franchir pour pouvoir mener à bien le projet dans son ensemble, sans tenir compte des imprévus et des complications qui peuvent toujours survenir. À ce stade, il est donc impossible d’annoncer une date précise, voire approximative pour l’achèvement des travaux relatifs à la réalisation de la voie de délestage d’Echternach.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Potentiel dans l’industrie de la défense

En raison de la situation géopolitique, les investissements dans la défense sont désormais une priorité majeure. Le député du DP, André Bauler, a interrogé sur les entreprises nationales déjà actives dans l’industrie de la défense et sur les secteurs présentant un potentiel de développement.

lire plus...

Optimisation du développement des zones d’activités économiques

Récemment, le ministre de l’Économie a annoncé les projets pilotes ‘Triangle Vert’ et ‘Salzbaach’ visant à optimiser le développement des zones d’activités économiques. Notre député, André Bauler, a demandé quelles conclusions préliminaires peuvent être tirées dans ce cadre et si de nouvelles zones d’activités sont planifiées.

lire plus...

Combien de personnes participent au Programme Démence Prévention ?

De plus en plus de personnes sont touchées par la démence. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé comment les cas de démence évoluent ici dans le pays, combien de personnes participent au Programme Démence Prévention (pdp) et si l’application de pdp récemment lancée est beaucoup utilisée.

lire plus...