Que fait-on contre la pénurie de médicaments ?

Les médicaments essentiels manquent régulièrement dans toute l'Europe. Depuis la crise du Covid-19, il semble que ce soit un cas de plus en plus fréquent. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé quelles mesures sont prises à court terme au niveau national et européen pour faire face à la pénurie de médicaments.

Question

« Les médecins et les pharmaciens de nos voisins allemands, belges et français sonnent régulièrement l’alarme concernant la grave pénurie de médicaments. Depuis l’année dernière, la pénurie de médicaments pour enfants est particulièrement préoccupante. Selon nos informations, l’antibiotique Cefuroxime n’est actuellement disponible dans aucune pharmacie du pays.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions urgentes suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Que fait concrètement le ministère de la Santé pour que les médicaments essentiels soient disponibles en quantité suffisante dans le pays ?
  • Quelles sont les négociations en cours au niveau de l’UE pour garantir l’accès aux médicaments essentiels dans tous les États membres, et ce également à court terme ?
  • Quels médicaments ne sont pas disponibles actuellement ? Existe-t-il des alternatives, tel que des médicaments génériques qui seraient disponibles immédiatement ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
  • Les médecins sont-ils encouragés à prescrire directement des alternatives en cette période de pénurie de médicaments ? Dans la négative, pour quelles raisons ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Diabetes

Y a-t-il eu des cas d’abus lors de la prescription d’Ozempic ?

L’Ozempic ne peut être prescrit qu’aux patients atteints de diabète de type 2. Les députés du DP André Bauler et Dr. Gérard Schockmel ont demandé à la Ministre de la Santé si des contrôles sont effectués pour vérifier si les médecins respectent les règles et si le Collège médical a déjà été saisi de cas d’abus ?

lire plus...

La vente libre de médicaments anti-rhume contenant de la pseudoéphédrine devrait-elle être interdite ?

La Belgique et la France ont récemment interdit la vente libre des médicaments anti-rhume contenant de la pseudoéphédrine. En raison des risques potentiels pour la santé, ces médicaments ne sont désormais plus disponibles que sur ordonnance.

Les députés du DP Dr. Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé ce qu’elle pensait de cette interdiction chez nos voisins, si elle estimait qu’une telle interdiction était également judicieuse au Luxembourg et si les médecins et les patients devaient être sensibilisés aux risques des médicaments contenant de la pseudoéphédrine.

lire plus...

Des registres nationaux supplémentaires pour les maladies majeures ?

Le registre national du cancer permet de mieux suivre l’évolution des cancers et d’évaluer l’efficacité des traitements.
Les députés du DP Mandy Minella et le Dr Gérard Schockmel ont demandé à la ministre de la Santé si d’autres registres devraient être mis en place pour les maladies majeures, notamment les maladies cardio-neuro-vasculaires, qui sont l’une des principales causes de décès dans notre pays.
L’accès du CGDIS à ces registres devrait également être envisagé afin d’améliorer la prise en charge dans les situations d’urgence.

lire plus...

Une nouvelle pharmacie à Weiswampach ?

Une nouvelle pharmacie devrait voir le jour à Weiswampach. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé pour quelles raisons une nouvelle pharmacie sera installée, quand cette pharmacie ouvrira ses portes et si elle contribuera à améliorer le service de garde dans le Nord du pays.

lire plus...