Que fait-on contre la pénurie de médicaments ?

Les médicaments essentiels manquent régulièrement dans toute l'Europe. Depuis la crise du Covid-19, il semble que ce soit un cas de plus en plus fréquent. Les députés du DP Carole Hartmann et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé quelles mesures sont prises à court terme au niveau national et européen pour faire face à la pénurie de médicaments.

Question

« Les médecins et les pharmaciens de nos voisins allemands, belges et français sonnent régulièrement l’alarme concernant la grave pénurie de médicaments. Depuis l’année dernière, la pénurie de médicaments pour enfants est particulièrement préoccupante. Selon nos informations, l’antibiotique Cefuroxime n’est actuellement disponible dans aucune pharmacie du pays.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions urgentes suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Que fait concrètement le ministère de la Santé pour que les médicaments essentiels soient disponibles en quantité suffisante dans le pays ?
  • Quelles sont les négociations en cours au niveau de l’UE pour garantir l’accès aux médicaments essentiels dans tous les États membres, et ce également à court terme ?
  • Quels médicaments ne sont pas disponibles actuellement ? Existe-t-il des alternatives, tel que des médicaments génériques qui seraient disponibles immédiatement ? Dans l’affirmative, lesquelles ?
  • Les médecins sont-ils encouragés à prescrire directement des alternatives en cette période de pénurie de médicaments ? Dans la négative, pour quelles raisons ? »

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Comment a évolué la situation des Dubliners au Luxembourg ces dernières années ?

Depuis fin octobre, les hommes « Dubliners » qui voyagent seul ne peuvent plus être acceptés dans les structures d’accueil. En effet, les bâtiments sont rares et les structures sont surpeuplées. La priorité doit être donnée aux enfants, aux femmes et aux personnes vulnérables. Mais comment les chiffres ont-ils évolué ces dernières années et comment cette situation est-elle parvenue ? Nos députés Corinne Cahen et Gusty Graas se sont renseignés auprès du ministère compétent.

lire plus...

Les tests rapides d’orientation diagnostique permettent-ils de lutter contre la pénurie d’antibiotiques ?

La France envisage de n’autoriser la prescription d’antibiotiques que si un test rapide d’orientation diagnostique est effectué au préalable. Celui-ci permet de déterminer avec certitude s’il s’agit d’une infection bactérienne ou virale.
Cela permettrait d’une part de lutter contre la pénurie d’antibiotiques et d’autre part de réduire la résistance aux antibiotiques.
Les députés du DP Gilles Baum et Gusty Graas ont demandé à la Ministre de la Santé combien d’antibiotiques ont été prescrits au Luxembourg au cours des cinq dernières années et si les médecins devraient être davantage sensibilisés à la prescription de tests d’orientation diagnostique.

lire plus...