Landwirtschaft a Wäibau

Quel est l’impact de la stratégie « Farm to Fork » sur notre agriculture ?

Avec la stratégie « Farm to Fork », la Commission européenne a défini des objectifs pour rendre l'agriculture plus durable d'ici 2050. Les voix demandant une étude d'impact globale sur les objectifs se font de plus en plus entendre. Les députés du DP Gusty Graas et André Bauler ont demandé au ministre de l'Agriculture comment le Luxembourg gère l'absence d'une telle étude et s'il en exigera une de la part de la Commission. Puis les députés ont également demandé si le ministère avait déjà évalué quel impact la stratégie aura sur l'agriculture luxembourgeoise ?

« En mai 2020, la Commission européenne a présenté sa stratégie “De la ferme à la table”, l’une des initiatives clés du pacte vert pour l’Europe. En contribuant aux efforts déployés pour parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050, la stratégie vise à faire évoluer le système alimentaire actuel de l’UE vers un modèle durable.

La stratégie contient différents objectifs qui auront des effets cumulatifs et combinés sur le secteur agricole. Lors de différents débats récents au Parlement européen sur la stratégie, le manque d’une étude d’impact globale de la Commission européenne a été soulevé. Or le Commissaire européen Wojciechowski, a déjà annoncé qu’il n’y aurait pas d’étude globale sur l’impact des objectifs proposés, mais seulement une série d’études sur les différents objectifs. Le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne devront prendre position, sans pouvoir disposer d’une telle étude globale.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural :

  • Quelle est la position du Luxembourg face à l’absence d’une étude d’impact globale ?
  • Est-ce que le ministère a déjà évalué l’impact qu’aura la stratégie sur le secteur agricole luxembourgeois ?
  • Est-ce que le Luxembourg se positionnera au Conseil de l’Union européenne sur les textes qui seront proposés par la Commission sans disposer d’une étude d’impact globale ?
  • Dans la négative, est-ce qu’il exigera une telle étude ?»

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Combien de jeunes ont-ils été hospitalisés pour cause de consommation d’alcool ?

En Allemagne, selon des chiffres récents, moins de jeunes ont dû être hospitalisés à cause de l’alcool. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de jeunes ont été hospitalisés pour consommation d’alcool ces dernières années, quels sont les jours de l’année où le nombre de personnes en état d’ébriété est particulièrement élevé et si le Plan d’Action Luxembourgeois contre le Mésusage de l’Alcool sera renouvelé.

lire plus...

Stockage et distribution de comprimés d’iodure de potassium

Les communes sont responsables du stockage et de la distribution des comprimés d’iode à leurs citoyens. La députée du DP Mandy Minella a demandé aux ministres compétents quel était l’état actuel du stock de comprimés d’iode, si des comprimés d’iode étaient offerts à chaque citoyen et si une nouvelle campagne d’information devait être lancée.

lire plus...

De nouveaux locaux pour la maison médicale d’Ettelbruck ?

Le député du DP André Bauler a appris que la maison médicale d’Ettelbruck allait bénéficier de nouveaux locaux. Le député libéral s’est renseigné auprès de la Ministre de la Santé sur les détails de ces nouveaux locaux et a voulu savoir si les médecins disposent actuellement de l’équipement nécessaire pour assurer toutes leurs tâches, y compris administratives.

lire plus...