Reconnaissance du “Notfallsanitäter” pour pallier la pénurie de main d’oeuvre dans le secteur de santé?

Dans le contexte de la pénurie de personnel dans les professions de santé, les députés du DP Max Hahn et Carole Hartmann ont demandé s'il ne serait pas judicieux de reconnaître la qualification allemande du "Notfallsanitäter" au Luxembourg, ce qui permettrait à davantage de personnes de la zone frontalière d'être recruté. De plus, ils voulaient savoir où en était le travail sur le SAP3.

„An Däitschland gëtt et zënter enger Rei Joren d’Beruffsbild vum „Notfallsanitäter“, dee mat enger Formatiounsdauer vun 3 Joer déi héchsten „nicht-ärztliche“ Qualifikatioun am Rettungswiesen duerstellt an zu de sougenannte „Gesundheitsfachberufen“ gehéiert.

Notfallsanitäter dierfen invasiv Mesuren um Patient duerchféieren, wéi z.B. intravenös an intraossär Zougäng leeën, an och eng ganz Partie u Medikamenter ginn. Notfallsanitäter ginn dowéinst net just am Rettungsdéngscht agesat, mee och ënner anerem an den Urgencë vu Spideeler.

Zu Lëtzebuerg ass d’Qualifikatioun vum Notfallsanitäter aktuell net unerkannt, quitt dass et an der Grenzregioun eng Rei Leit mat dëser Qualifikatioun gëtt, déi dozou bäidroe kéinten de Mangel u qualifizéiertem Personal am Rettungs- a Gesondheetswiesen ze reduzéieren.

Donieft ass aktuell déi héchstméiglech Formatioun am Rettungsdéngscht de sougenannten „Secours à personne niveau 2“ (SAP2). Et geet awer säit 2017 riets vun engem weideren Niveau, dem SAP3.

An deem Kader wollte mir der Madamm Gesondheetsministesch an der Madamm Inneministesch folgend Froe stellen:

  • Ass virgesinn, de Beruff vum Notfallsanitäter zu Lëtzebuerg unerkennen ze loossen? Wann net, firwat net?
  • Wou sinn déi aktuell Planungen betreffend de SAP3 drun?
  • Wéini ass domadder ze rechnen, datt dësen agefouert gëtt?
  • Wéi eng Kompetenze sollen d’Leit kréien, déi dës Formatioun ofgeschloss hunn?
  • Ass et denkbar, Leit mat der Qualifikatioun SAP3 respektiv Notfallsanitäter an den Urgencë vun de Spideeler anzesetzen?

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Des registres nationaux supplémentaires pour les maladies majeures ?

Le registre national du cancer permet de mieux suivre l’évolution des cancers et d’évaluer l’efficacité des traitements.
Les députés du DP Mandy Minella et le Dr Gérard Schockmel ont demandé à la ministre de la Santé si d’autres registres devraient être mis en place pour les maladies majeures, notamment les maladies cardio-neuro-vasculaires, qui sont l’une des principales causes de décès dans notre pays.
L’accès du CGDIS à ces registres devrait également être envisagé afin d’améliorer la prise en charge dans les situations d’urgence.

lire plus...

Une nouvelle pharmacie à Weiswampach ?

Une nouvelle pharmacie devrait voir le jour à Weiswampach. Le député du DP André Bauler a demandé à la Ministre de la Santé pour quelles raisons une nouvelle pharmacie sera installée, quand cette pharmacie ouvrira ses portes et si elle contribuera à améliorer le service de garde dans le Nord du pays.

lire plus...

Contrôles de l’ITM dans le secteur de la restauration

L’ITM considère le soutien aux entreprises et la prévention comme ses priorités. Cependant, dans le secteur de la restauration, l’application directe de sanctions après un contrôle semble être la règle plutôt que l’exception. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de contrôles ont été effectués dans le secteur de la restauration au cours des 5 dernières années, combien de sanctions ont été prononcées immédiatement après un contrôle et combien de sanctions ont été réduites ou levées.

lire plus...

Un établissement public pour le don du sang ?

Les députés du DP Corinne Cahen et Gérard Schockmel ont posé des questions à la Ministre de la Santé sur l’établissement public annoncé pour le don du sang.
Les députés libéraux ont notamment demandé s’il ne serait pas plus judicieux de prendre en charge la totalité des frais de la Croix-Rouge pour le service de transfusion sanguine plutôt que de créer un établissement public ?
Et qu’adviendra-t-il de l’espace pour les dons de sang, prévu dans le nouveau siège de la Croix-Rouge à Howald, si la Croix-Rouge ne reprend pas le service de don du sang ?

lire plus...