Spotlight: Eric Thill

Eric Thill

The first ‘Spotlight’ of the DP Magazine features the youngest mayor of the country, Eric Thill. 

The 26-year old economist is not only in charge of local matters in his home commune ‘Schieren’, he is also the youngest district president in the history of the Democratic Party.

We caught up with Eric to chat about his commune, the northern district and his political priorities.

DP: Eric, despite your young age, you are not unknown in political circles. How did you experience the past two years?

ET: The past two years have been quite intense and extremely informative. I got involved as I didn’t want to be one of those people who only ever criticise without doing anything to tackle the issues. I wanted to change local politics around, add a new breeze and try to push through my ideas.

DP: You were first elected at the last election? Did you expect such a result?

ET: No, that was a big surprise for me, too. I had been following village politics in Schieren for a while, and I knew which worries were troubling the residents, but I did not expect such a result. On the other hand, this showed that the people of Schieren were looking for young blood and a change in the municipal council. I was proud to take on that challenge.

„D’Dezentraliséierung an d’fërdere vum Télétravail si fir mech prioritär” 

Eric Thill

DP: The Schieren commune is currently holding merger talks. What’s your stance on the ‘Nordstad’ project?

ET: I see it as a positive development. I consider the ‘Nordstad’ a unique chance for the various communes and for the entire region. Quality of life and the well-being of the citizens should be at the centre of the talks. I think that people should be informed on a regular basis about the latest state of affairs and developments in the discussions; this is why soon we will be starting to hold informative meetings to keep people in the loop. This is crucial because the citizens will have the final say. Nothing should be decided by going over people’s heads.

DP: Where do your personal priorities lie?

ET: For me, the decentralisation of public administration and businesses, as well as the promotion of telework are a priority. This is where I see a gain as far as ‘time’ goes, and an improved quality of life for the people up north. Government has already started making steps in that direction. Now we ought to continue following in these footsteps. Public investments should also be kept at a high level.

DP: Which would you say are ‘lessons learnt’ from the Corona crisis?

ET: The past weeks and months have reminded us how important the local economy and our local businesses are. We should reduce our dependency on other countries in this regard, and we should build on our local production, craft and trade. This will also help our businesses to recover and gain back their ground quicker. It will be to our, and our environment’s advantage.

DP: As president of the DP Northern district, what are your plans for the future?

ET: 2023 will be an exciting election year. Currently I spend a lot of time visiting our sections in the north to take the pulse and exchange views and ideas. That’s very important to me in the run-up of the work that lies ahead. In some places we are not quite where we are aiming to be. Nonetheless I am confident that we are well prepared to enter the next elections. You can count on the north!

Eric Thill

Spotlight: Eric Thill

Dans la première édition du magazine DP, point focal sur le plus jeune bourgmestre du pays, Eric Thill. 

L’économiste de 26 ans n’est pas seulement le dirigeant de sa commune natale de Schieren, il est également le président d’une circonscription le plus jeune dans l’histoire du DP.

Un entretien sur sa commune, la circonscription du Nord et ses priorités politiques.

DP : Malgré ton jeune âge tu possèdes déjà beaucoup d’expérience en politique. Quelles sont tes impressions des deux années passées ?

ET : Les deux dernières années ont certainement été très intenses et j’ai appris un tas de choses. Je me suis engagé en politique, parce que je ne voulais pas faire partie de ceux qui ne font rien d’autre que critiquer, sans faire un effort pour changer les choses. Je voulais apporter un souffle d’air frais dans la politique communale et mettre en oeuvre de nouvelles idées. Ensemble avec le conseil communal, on se trouve sur le bon chemin.

DP : Lors des dernières élections communales tu es sorti premier. Tu t’attendais à un tel résultat ?

ET : Pas du tout, c’était une très grande surprise pour moi. J’avais suivi depuis longtemps la politique communale de Schieren, et j’étais bien au courant des soucis de nos habitants. Mais je ne m’attentais pas à un tel résultat. Cela a montré clairement que les gens avaient envie d’un changement, qu’ils voulaient avoir de nouveaux visages dans le conseil communal.

« La décentralisation et la promotion du télétravail sont prioritaires pour moi » 

Eric Thill

DP : Schieren se trouve actuellement dans des négociations de fusion avec quatre communes. Qu’est-ce que tu penses du projet Nordstad ?

ET : Je suis très favorable à cette fusion. La Nordstad, c’est une opportunité exceptionnelle tant pour les communes concernées que pour la région entière. Il est important que la qualité de vie et le bien-être soient au centre des discussions. À mon avis, les citoyens devraient être informés de façon régulière de l’état d’avancement des discussions ; c’est pourquoi des premières réunions d’information auront lieu prochainement. Comme il appartient finalement aux citoyens de décider sur cette fusion, c’est d’une très grande importance. On ne peut pas prendre de décision sans les consulter.

DP : Personnellement, quelles sont tes priorités politiques ?

ET : La décentralisation des administrations publiques et des entreprises ainsi que la promotion ont la première priorité pour moi. Ils permettent, à mon avis, surtout de gagner du temps dans le quotidien et d’augmenter la qualité de vie des gens dans le Nord. Le gouvernement a déjà fait de premiers efforts dans ce domaine, il s’agit de les continuer et de les renforcer. Mais il est aussi élémentaire de maintenir les investissements publics à un niveau élevé.

DP : Quelles sont les leçons que tu as pu tirer de la crise du Covid-19 ?

ET : Les dernières semaines et les derniers mois nous ont rappelé l’importance de notre économie locale et de nos PME. C’est pourquoi, à l’avenir nous devons réduire notre dépendance des autres pays et supporter davantage la production, l’artisanat et le commerce locaux. De cette manière nous aidons non seulement nos entreprises au Luxembourg à se remettre plus vite sur pied. C’est aussi un avantage pour l’environnement, et finalement pour nous-même.

DP : En tant que président du DP Nord, quels sont tes plans pour les mois et années à venir ?

ET : En 2023, une année électorale très intense nous attend. À l’heure actuelle je fais le tour des sections locales dans le Nord pour prendre le pouls et de m’échanger avec nos membres. Face aux temps à venir, cela m’est très important. Il reste encore du pain sur la planche. Mais je suis confiant que nous entrerons bien préparés dans les prochaines élections. Vous pouvez compter sur le Nord !

Deelen:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Weider Artikelen

« SOUVENT AU BON MOMENT AU BON ENDROIT »

De thés dansants et du mai ’68, de l’assermentation avec Werner et Santer comme une des seules femmes sur le « Knuedler », et du conseil d’Europe et son rapport sur la Fifa: retrospective sur une carrière en politique longue et mouvementée.

Carole Hartmann

Spotlight : Carole Hartmann

Après les dernières élections législatives, la présidente de la circonscription électorale Est a fait son entrée à la Chambre des députés et est désormais l’une des plus jeunes députées. Nous avons parlé avec l’avocate de ses priorités politiques, de ses préoccupations concernant les entreprises locales et des défis de sa ville natale Echternach.

Marc Hansen

Numérisation de la fonction publique

Meilleur service aux citoyens, flux de travail internes plus efficaces, procédures simplifiées pour les entreprises : la numérisation offre un grand potentiel pour rendre l’État et le service public encore plus performant.

Teletravail - Fraktioun

Idée du mois – Télétravail

Travailler depuis son domicile ? C’est devenu une réalité pour beaucoup de gens pendant les derniers mois. Et cela fonctionne ! C’est au moins ce