Vaccin contre le pneumocoque

Dans une convention entre l'État du Grand-Duché de Luxembourg et la Caisse national de santé de 2018, il a été convenu que le vaccin contre le pneumocoque ne sera pas intégralement remboursé aux personnes âgées de plus de 85 ans. La député du Parti démocratique Carole Hartmann a demandé au ministre concerné les raisons pour cette limite d'âge.

« Le 1er septembre 2018, une nouvelle convention entre l’État du Grand-Duché de Luxembourg et la Caisse nationale de Santé est entrée en vigueur “portant institution d’un programme de vaccination des personnes âgées de 65 ans et plus, et de certaines personnes à risque contre le pneumocoque”. 

Conformément à ce programme de vaccination, les personnes éligibles ont droit à la prescription et à l’administration du vaccin, à la prise en charge au taux de cent pour cent (100 %) du prix public.

Cependant, il a été convenu que le “droit aux prestations prévues par le programme est garanti jusqu’à l’âge de 85 ans inclus”. En d’autres termes, les personnes âgées de plus de 85 ans n’ont plus droit au remboursement intégral de la vaccination.

À cet égard, j’aimerais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre de la Sécurité sociale :

  • Combien de personnes ont reçu un remboursement au taux de cent pour cent pour la vaccination contre le pneumocoque depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle convention ? 
  • Monsieur le Ministre, peut-il fournir des explications concernant la limite d’âge de 85 ans, mentionnée ci-dessus? 
  • Ne s’avère-t-il pas opportun d’étendre le droit à la prise en charge au taux de cent pour cent du prix public, également aux personnes âgées de plus de 85 puisqu’elles sont tout aussi vulnérables que les personnes ciblées ? »

Réponse

Dans leur réponse les ministres précisent que 12 076 personnes ayant acheté un vaccin contre le pneumocoque en 2020 dans une pharmacie ouverte au public au Luxembourg sont âgées entre 65 et 85 ans et 1 060 sont âgées de plus de 85 ans (5,8%).

Le Conseil supérieur des maladies infectieuses (CSMI) a recommandé la vaccination des personnes âgées de 65 à 84 ans inclus, sur base des données d’efficacité vaccinale connues et publiées au moment de la recommandation, qui date de juillet 2015.

Les ministres considèrent que le CSMI pourra être saisi de l’opportunité éventuelle d’une mise à jour de la recommandation de 2015 relative à la vaccination des adultes contre les infections invasives à pneumocoques.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Une campagne d’information contre les allergies serait-elle utile ?

De plus en plus de personnes développent des allergies aux aliments, aux pollens ou aux acariens. La députée du DP Carole Hartmann a demandé à la ministre compétente comment le nombre de personnes allergiques a évolué au cours des dix dernières années, si une campagne d’information devrait être lancée et quand l’application mobile pollinique annoncée sera disponible pour les personnes concernées.

lire plus...

Combien de fois le congé d’aidant et le congé pour raisons de force majeure ont-ils été utilisés jusqu’à présent ?

Depuis l’année dernière, deux nouveaux congés peuvent être demandés lorsqu’on doit s’occuper de sa famille. Les députées du DP Carole Hartmann et Corinne Cahen ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de fois ces congés ont été demandés jusqu’à présent et combien de temps il faut à un employeur pour obtenir l’aide financière prévue de l’État.

lire plus...

Modernisation de la médecine du travail

Notre pays manque de médecins du travail. Le programme de coalition prévoit donc une modernisation de la médecine du travail. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la ministre de la Santé combien de médecins du travail travaillent actuellement dans notre pays, quelle est la pyramide des âges de la profession et comment pourrait se présenter la modernisation de la médecine du travail ?

lire plus...