Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

Le Luxembourg doit-il aller au-delà de ses objectifs climatiques actuels ? Si oui, jusqu’où faut-il aller et quelles mesures faut-il prendre pour y arriver ? Trouver des réponses à ces questions, telle est la tâche des 100 femmes et hommes qui ont été tirés au sort pour représenter la société luxembourgeoise au sein du Bureau du citoyen pour le climat. Ils proviennent de tous les horizons et de toutes les régions du pays, ce sont des luxembourgeois et des non-luxembourgeois.

D’ici début juillet, ils devraient faire des propositions concrètes, qui seront ensuite discutées à la Chambre des députés et inscrites dans le nouveau plan climat.

Le changement climatique pose d’énormes défis à notre société. C’est pourquoi le gouvernement a créé ce projet unique pour que chacun puisse s’exprimer afin de répondre à ce défi.

Il est important pour le DP que ce ne soit pas un corps de politiciens qui prenne des décisions du haut vers le bas. C’est un exercice passionnant de démocratie participative, où une centaine de représentants de notre société se réunissent et élaborent des positions. Ils sont soutenus par des experts de différents domaines pour fournir des conseils d’experts sur le sujet.

Même si le Bureau du citoyen pour le climat démarre désormais ses travaux, chacun peut encore apporter ses idées et suggestions pour la future politique climatique du gouvernement: www.klima-biergerrot.lu

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

André Bauler

Attraction de talents au Luxembourg

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, notre député André Bauler a évoqué l’importance pour le Luxembourg de continuer à attirer des talents hautement qualifiés et innovants de l’étranger ; notamment dans le secteur financier.

lire plus...
Gusty Graas

Un accord salarial raisonnable dans la fonction publique

Dans sa Tribune Libre à la radio cette semaine, Gusty Graas s’est exprimé sur le dernier accord salarial dans la fonction publique. Pour notre député, il s’agit d’un accord raisonnable, qui montre que le ministre de tutelle Marc Hansen et la CGFP ont mené un dialogue constructif, qui assurera également la paix sociale dans la fonction publique à l’avenir.

lire plus...