Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

Le Luxembourg doit-il aller au-delà de ses objectifs climatiques actuels ? Si oui, jusqu’où faut-il aller et quelles mesures faut-il prendre pour y arriver ? Trouver des réponses à ces questions, telle est la tâche des 100 femmes et hommes qui ont été tirés au sort pour représenter la société luxembourgeoise au sein du Bureau du citoyen pour le climat. Ils proviennent de tous les horizons et de toutes les régions du pays, ce sont des luxembourgeois et des non-luxembourgeois.

D’ici début juillet, ils devraient faire des propositions concrètes, qui seront ensuite discutées à la Chambre des députés et inscrites dans le nouveau plan climat.

Le changement climatique pose d’énormes défis à notre société. C’est pourquoi le gouvernement a créé ce projet unique pour que chacun puisse s’exprimer afin de répondre à ce défi.

Il est important pour le DP que ce ne soit pas un corps de politiciens qui prenne des décisions du haut vers le bas. C’est un exercice passionnant de démocratie participative, où une centaine de représentants de notre société se réunissent et élaborent des positions. Ils sont soutenus par des experts de différents domaines pour fournir des conseils d’experts sur le sujet.

Même si le Bureau du citoyen pour le climat démarre désormais ses travaux, chacun peut encore apporter ses idées et suggestions pour la future politique climatique du gouvernement: www.klima-biergerrot.lu

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus d'actualités

Contrôles de l’ITM dans le secteur de la restauration

L’ITM considère le soutien aux entreprises et la prévention comme ses priorités. Cependant, dans le secteur de la restauration, l’application directe de sanctions après un contrôle semble être la règle plutôt que l’exception. Dans ce contexte, les députées du DP Corinne Cahen et Carole Hartmann ont notamment demandé au Ministre du Travail combien de contrôles ont été effectués dans le secteur de la restauration au cours des 5 dernières années, combien de sanctions ont été prononcées immédiatement après un contrôle et combien de sanctions ont été réduites ou levées.

lire plus...

Nos candidats pour l‘Europe

Le Parti démocratique aborde les élections européennes du 9 juin avec une liste compétente, diverse et très motivée. Charles Goerens et Amela Skenderović mènent la liste en tant que têtes de liste.

lire plus...