Congrès national 2021

L’année dernière, nous avons écrit l’histoire tous ensemble. En tant que premier parti au Luxembourg, le DP a mis en place un congrès numérique démocratique, innovant et interactif. Cette année encore, le congrès numérique au Celo à Hesperange a été un grand succès : Plus de 600 membres étaient présents via Zoom ou ont suivi le congrès en direct via Facebook et Youtube.

Assumer ses responsabilités en temps de crise

Après les mots de bienvenue du Secrétaire général Claude Lamberty, la Présidente de notre parti Corinne Cahen a souligné le travail du gouvernement pendant la crise. Le gouvernement, sous la direction de Xavier Bettel, aurait mené une politique responsable, plaçant la santé de la population en tête de ses priorités. Une politique qui aurait sûrement permis au navire de traverser les périodes de tempête. Le Premier ministre Xavier Bettel a souligné que le Luxembourg avait, dès le départ, suivi sa propre voie. Il aurait fait bonne figure en comparaison internationale.

Le président du groupe Gilles Baum, le député européen Charles Goerens, la présidente de la FCCD Martine Dieschburg-Nickels, les jeunes démocrates et les présidents des circonscriptions se sont exprimés en vidéo lors du congrès.

Live Q&A

Corinne Cahen et Xavier Bettel ont de nouveau été interrogés par les membres lors d’une séance de questions-réponses en direct avant que Claude Lamberty annonce les résultats des élections statutaires. Plus de 130 candidats s’étaient présentés, notamment pour le poste de président de circonscription, pour le Comité Directeur ainsi que pour les comités régionaux.

Préparer le pays pour l’avenir

Corinne Cahen a également mis l’accent sur l’importante année électorale 2023. Dans le cadre de groupes de travaux, des discussions sont déjà en cours sur les éléments essentiels du prochain programme électoral. Qu’il s’agisse du logement, du climat ou de la relance économique : Il y a beaucoup de travail à faire pour préparer le pays à l’avenir. Une tâche à laquelle le DP se prépare avec beaucoup d’énergie, avec de nouvelles idées et des représentants et des membres engagéscongress.

Ici vous trouvez l’enregistrement et les photos du congrès

Digitalkongress 2021

Deelen:

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Weider Artikelen

Yuriko Backes

Yuriko Backes – la nouvelle ministre des Finances

En tant que ministre des Finances, il est naturel de veiller à ce que nos finances publiques restent solides. En effet, nous voulons préparer notre pays à l’avenir en mettant l’accent sur le développement durable et en investissant dans le développement numérique.

Bureau du Citoyen

Le Premier ministre Xavier Bettel a annoncé à l’automne dernier la formation d’un Bureau du citoyen pour le climat. Tout a commencé fin janvier : lors de la première d’une quinzaine de réunions, les membres ont d’abord été informés de l’état actuel de la politique climatique.

Xavier Bettel

Focus sur la cohésion sociale

Dans son discours sur l’état de la nation, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné les objectifs sociaux-libéraux du gouvernement en annonçant de nouvelles mesures sociales.

Gilles Baum

Santé ! A nos excellents Vins et Crémants

Gilles Baum a récemment demandé une interpellation sur la viticulture à la Chambre des députés. A ses yeux, la viticulture n’est pas seulement un secteur économique important de notre pays, mais aussi un élément essentiel de notre patrimoine national. Le DP insiste donc sur une discussion régulière sur la viticulture au sein du Parlement.

Spotlight: Sheila Schmit

Sheila Schmit a définitivement trouvé sa voie. Il y a deux ans, elle a créé sa propre entreprise en tant que sage-femme indépendante. Avant cela, elle avait travaillé pendant 15 ans à l’hôpital d’Esch, entre autres. Mais elle était fatiguée du travail en équipe, de la structure
organisationnelle de l’hôpital et des conditions de travail.