Pas d’autorisation pour une sculpture à Echternach ?

Le mardi de Pentecôte, une sculpture en bronze sera inaugurée devant la basilique en hommage de la procession dansante. Le site étant classé monument national, le ministère de la Culture a dû donner son autorisation pour cette sculpture. Dans ce contexte, nos députés Carole Hartmann et André Bauler ont déposé une question parlementaire urgente. 

« Le collège échevinal de la Ville d’Echternach s’apprête à inaugurer le mardi de Pentecôte sur le terrain dit « Vulpert » (Porte Saint Willibrord), en face de la Basilique, classée monument national suivant arrêté du Conseil de Gouvernement du 10 novembre 1989,  une sculpture en bronze conçue en l’hommage de la Procession dansante d’Echternach, patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Le terrain à proprement parler est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments classés, par arrêté du 9 août 2004.

En principe, le ministre ayant dans ses attributions la culture doit être mis au courant de toute intervention sur un espace classé monument national. Dans une brochure éditée récemment par la Ville d’Echternach sous le titre « Stadtbild Echternach » pour sensibiliser les habitants de la ville afin qu’ils respectent davantage le patrimoine culturel, il est par ailleurs précisé: « Für unter Denkmalschutz stehende Gebäude und Elemente gelten darüber hinaus noch weitere Regelungen. So darf an diesen Gebäuden kein Abriss, kein Umbau und keine Modifikation oder Vergrößerung durchgeführt werden, die der historischen, künstlerischen oder ästhetischen Wertschätzung schaden könnte oder ihren Umriss oder andere architektonische Aspekte verändert ».

Sous ces prémisses, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Culture :

  1. La sculpture en bronze a-t-elle fait l’objet d’une autorisation de la part de Madame la Ministre ? Dans la négative, les services concernés du ministère avaient-ils pourtant été mis au courant au préalable ?
  2. L’abbaye d’Echternach constituant un patrimoine d’une valeur exceptionnelle remontant à l’origine de la ville abbatiale, voire du pays, l’installation d’une telle sculpture en face de la basilique est-elle conforme à la législation et aux dispositions actuellement en vigueur en matière de protection du patrimoine culturel ?»

Réponse

Le même jour que notre question parlementaire urgente, le ministère de la Culture a reçu une demande d’autorisation pour l’installation d’une statue, suite à l’implication de certains citoyens avertis et aux plaintes déposées auprès de la commune par le Service des sites et monuments nationaux. Selon Madame la Ministre de la Culture, la commune d’Echternach a été informée que les travaux devaient être suspendus jusqu’à l’obtention de l’autorisation ministérielle correspondante.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Stockage et distribution de comprimés d’iodure de potassium

Les communes sont responsables du stockage et de la distribution des comprimés d’iode à leurs citoyens. La députée du DP Mandy Minella a demandé aux ministres compétents quel était l’état actuel du stock de comprimés d’iode, si des comprimés d’iode étaient offerts à chaque citoyen et si une nouvelle campagne d’information devait être lancée.

lire plus...

De nouveaux locaux pour la maison médicale d’Ettelbruck ?

Le député du DP André Bauler a appris que la maison médicale d’Ettelbruck allait bénéficier de nouveaux locaux. Le député libéral s’est renseigné auprès de la Ministre de la Santé sur les détails de ces nouveaux locaux et a voulu savoir si les médecins disposent actuellement de l’équipement nécessaire pour assurer toutes leurs tâches, y compris administratives.

lire plus...

Les contrats de travail des étudiants doivent-ils être réformés ?

Les étudiants peuvent travailler au maximum 346 heures par an jusqu’à l’âge de 27 ans. Cependant, certains étudiants souhaiteraient travailler davantage pour gagner leur vie. Les députées du DP Corinne Cahen et Barbara Agostino ont demandé au Ministre du Travail combien d’étudiants ont travaillé en 2024, et si le Ministre serait prêt à autoriser les étudiants à travailler plus d’heures par an et à relever la limite d’âge, actuellement fixée à 27 ans.

lire plus...