Santé et sécurité au travail

Quand le Conseil supérieur de la santé et de la sécurité au travail sera-t-il à nouveau convoqué ?

Le CSSST, qui dépend de la direction de la santé, ne s'est pas réuni depuis 2018. Les députés du DP André Bauler et Carole Hartmann ont demandé à la Ministre de la Santé pourquoi il n'y avait plus de réunions et si la ministre en convoquerait une prochainement.

Question

« Le Conseil supérieur de la santé et de la sécurité au travail (CSSST) a comme mission d’aviser toutes les questions portant sur la santé, la sécurité et l’hygiène au travail. En 2018, le CSSST a proposé des modifications nécessaires pour assurer un meilleur fonctionnement de la médecine du travail au Luxembourg.

Et il est clair que la situation est devenue critique pour la médecine du travail au Luxembourg qui peine à trouver des candidats. Pourtant, le CSSST ne s’est pas réuni depuis 2018.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé :

  • Pour quelles raisons, le Conseil supérieur de la santé et de la sécurité au travail ne s’est il pas réuni depuis 2018 ?
  • Madame la Ministre, envisage-t-elle de convoquer une nouvelle réunion du CSSST ? Dans l’affirmative, quand ? Dans la négative, pour quelles raisons ? »

Réponse

Le Conseil supérieur de la santé et de la sécurité au travail (CSSST) est défini aux articles L324-1 et L324-2 du Code du travail. Ce dernier article précise que le CSSST peut donner « (…) soit d’office, soit à la demande de l’un des ministres ayant respectivement dans leurs attributions la Santé, le Travail et la Sécurité sociale, des avis sur toutes les questions d’ordre général soulevées par l’application du présent titre, et notamment sur les règlements grand-ducaux à prendre en son exécution. (…) ».

Depuis 2018, le CSSST n’a reçu aucune saisine d’un des ministres mentionnés ci-dessus.

En date du 12 avril 2022, le président du CSSST a reçu une demande signée conjointement par les syndicats des salariés et les organisations professionnelles des employeurs, les plus représentatifs sur le plan national, sollicitant la convocation d’une nouvelle réunion du CSSST. Il s’est avéré que certains membres du CSSST n’étaient cependant plus actifs (départ à la retraite ou prise d’autres fonctions) si bien que le secrétariat du CSST a dû, dans un premier temps, renouveler certaines nominations. La prochaine réunion du CSSST a été fixée au 7 juin 2022.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Potentiel dans l’industrie de la défense

En raison de la situation géopolitique, les investissements dans la défense sont désormais une priorité majeure. Le député du DP, André Bauler, a interrogé sur les entreprises nationales déjà actives dans l’industrie de la défense et sur les secteurs présentant un potentiel de développement.

lire plus...

Optimisation du développement des zones d’activités économiques

Récemment, le ministre de l’Économie a annoncé les projets pilotes ‘Triangle Vert’ et ‘Salzbaach’ visant à optimiser le développement des zones d’activités économiques. Notre député, André Bauler, a demandé quelles conclusions préliminaires peuvent être tirées dans ce cadre et si de nouvelles zones d’activités sont planifiées.

lire plus...

Combien de personnes participent au Programme Démence Prévention ?

De plus en plus de personnes sont touchées par la démence. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont voulu savoir de la Ministre de la Santé comment les cas de démence évoluent ici dans le pays, combien de personnes participent au Programme Démence Prévention (pdp) et si l’application de pdp récemment lancée est beaucoup utilisée.

lire plus...