Quelle est l’évolution des infections invasives à méningocoques au Luxembourg ?

En France, les personnes infectées par les méningocoques sont plus nombreuses depuis la pandémie. Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé comment les infections ont évolué au Luxembourg, combien de personnes ont été vaccinées et si le taux de vaccination est suffisamment élevé pour protéger la santé des citoyens.

Question

« À en croire la presse française, les cas de méningite ont été en hausse ces dernières années, en particulier entre 2022 et 2023. Ainsi, il y a deux ans à peine, quelque 560 cas d’infections invasives à méningocoques auraient été détectés ou déclarés, ce qui correspondrait à une hausse de plus de 70% par rapport à l’an précédent. Cette infection, qui est potentiellement mortelle, aurait également connu une croissance tangible en 2024, si bien que l’on parle « d’un rebond sans précédent.

Dans ce contexte, nous aimerions poser les questions suivantes à Madame la Ministre de la Santé et de la Sécurité sociale :

  • Quelle a été l’évolution du nombre de méningites depuis l’an 2020 au Luxembourg ? L’évolution a-t-elle été analogue à celle de la France ?
  • Que peut-on dire sur la population de patients touchés par cette maladie grave en distinguant selon les catégories d’âge ?
  • Combien de patients n’ont pas survécu à cette infection ?
  • Depuis 2020, combien de personnes, réparties par groupe d’âge et par groupe à risque, ont reçu la vaccination contre les méningocoques de type B et ACWY ?
  • Le taux de vaccination atteint-il un niveau suffisant pour assurer une protection adéquate de la population résidente ? »

Réponse

  • Quelle a été l’évolution du nombre de méningites depuis l’an 2020 au Luxembourg ? L’évolution a-t-elle été analogue à celle de la France ?

Entre 2020 et 2024, 18 cas de méningites à méningocoque ont été recensés au Luxembourg :

  • 2020 : 4 cas
  • 2021 : 1 cas
  • 2022 : 4 cas
  • 2023 : 4 cas
  • 2024 : 5 cas

Le nombre de cas par an est beaucoup plus faible qu’en France, ce qui rend l’identification d’une tendance significative plus difficile, mais nos chiffres ne suggèrent pas de « rebond sans précédent ».

En ce qui concerne l’année 2025, aucun cas confirmé n’a été déclaré jusqu’à présent.

  • Que peut-on dire sur la population de patients touchés par cette maladie grave en distinguant selon les catégories d’âge ?

La moyenne d’âge des patients atteints est de 30 ans, avec une prévalence notable chez les adolescents et jeunes adultes entre 15 et 34 ans. 

Voici la répartition détaillée des cas par catégorie d’âge :

  • 0-14 ans :      3 cas
  • 15-34 ans :   10 cas
  • 35-64 ans :     4 cas
  • 65 ans ou plus :   1 cas
  • Combien de patients n’ont pas survécu à cette infection ?

Aucun décès lié à une méningite à méningocoque n’a été recensé entre 2020 et 2023.

Les données de mortalité 2024 sont en cours de validation, mais les chiffres provisoires n’indiquent aucun décès lié à cette cause.

  • Depuis 2020, combien de personnes, réparties par groupe d’âge et par groupe à risque, ont reçu la vaccination contre les méningocoques de type B et ACWY ?

En l’absence de carnet de vaccination électronique à usage systématique, la Direction de la santé ne dispose pas du nombre exact des vaccinations réalisées ni du type de patients concernés, mais uniquement des quantités de vaccins livrées.

Entre 2020 et 2023, la vaccination ciblait le méningocoque du groupe C. La répartition des doses livrées est la suivante :

  • 2020 : 11.821 doses livrées
  • 2021 : 10.514 doses livrées
  • 2022 : 12.258 doses livrées
  • 2023 : 14.006 doses livrées

La vaccination contre les infections invasives à méningocoque du groupe B ainsi que celles des groupes A, C, W et Y a commencé en 2024.

Méningocoque du groupe B :

  • 2024 : 27.668 doses livrées
  • 2025 :   4.025 doses livrées

Méningocoques des groupes A,C,W,Y :

  • 2024 : 17.627 doses livrées
  • 2025 :   2.273 doses livrées
  • Le taux de vaccination atteint-il un niveau suffisant pour assurer une protection adéquate de la population résidente ? »

Selon les résultats préliminaires de l’enquête de couverture vaccinale 2023, 96.8% des enfants participants âgés de 25 à 30 mois ont été vaccinés contre le méningocoque C, conformément aux recommandations nationales de l’époque. Ce taux de couverture élevé contribue à protéger indirectement les personnes vulnérables non vaccinées spécifiquement contre ce type de méningocoque.

Souhaitez-vous une traduction en français de cette question parlementaire ?

Partager :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp

Plus de questions parlementaires

Quels sont les délais d’attente à la « Travel Clinic » ?

En cas de voyage dans des régions plus tropicales, il est possible de se faire conseiller et vacciner contre différentes maladies à la « Travel Clinic » du CHL. Cependant, les temps d’attente dans cette clinique seraient actuellement assez longs.
Les députés du DP Dr Gérard Schockmel et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé combien de patients ont été reçus à la « Travel Clinic » au cours des dix dernières années, comment les délais d’attente ont évolué au cours de cette période et s’il ne serait pas judicieux de permettre la prise de rendez-vous en ligne, comme pour de nombreux autres services du CHL.

lire plus...

Comment revaloriser la profession d’aide-soignant ?

La pénurie de personnel soignant est l’un des principaux défis du gouvernement actuel. Dans ce contexte, les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont notamment demandé à la Ministre de la Santé combien d’aides-soignants travaillent actuellement dans le pays, combien ont changé de profession au cours des dernières années et quelles mesures le gouvernement entend prendre pour rendre la profession à nouveau attractive.

lire plus...

Transferts médicaux à l’étranger

Depuis le 1er juin 2025, les médecins doivent remplir un nouveau formulaire s’ils souhaitent envoyer un patient se faire soigner à l’étranger. Le médecin doit désormais indiquer si les prestations peuvent être fournies au Luxembourg dans un « délai acceptable » ou non. Si le médecin coche la case indiquant que les prestations pourraient en fait être fournies au Luxembourg, la demande de transfert sera automatiquement rejetée.
Le député du DP Dr Gérard Schockmel a demandé à la Ministre de la Santé si la simple réduction au « délai acceptable », sans tenir compte de la qualité des soins, ne risquait pas d’entraîner des refus injustifiés et si le nouveau formulaire ne risquait pas de contraindre les médecins à faire de fausses déclarations afin de garantir à leurs patients les meilleurs soins possibles.

lire plus...

Combien de médecins travaillent dans le nord du pays ?

Dans le nord du pays, les citoyens doivent souvent parcourir de longues distances pour se rendre à une clinique ou à une maison médicale.
Les députés du DP André Bauler et Gilles Baum ont demandé à la Ministre de la Santé, entre autres, combien de médecins généralistes et spécialistes travaillent dans le nord du pays, quelle est la pyramide des âges des médecins et quand une deuxième maison médicale pourrait ouvrir dans le nord.

lire plus...