• Catégories

  • Politiciens

  • Sujets politiques

Un début d'année encourageant
Le 28 février 2021, le Ministre des finances, Pierre Gramegna, a présenté la situation des finances publiques aux députés de la Commission des finances et du budget et la Commission du contrôle de l'exécution budgétaire de la Chambre des députés.
lire plus...
La sécurité publique dans la capitale
"Le premier rôle de l'État et des municipalités est de garantir la sécurité des citoyens. Il y a un énorme manque de sécurité à la gare et à Bonnevoie, mais ce n'est pas un phénomène nouveau", a déclaré la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, à la Chambre des députés lors d'une heure d'actualité sur la sécurité publique.
lire plus...
Promouvoir davantage l'économie créative du Luxembourg
En 2015, l’économie créative du Luxembourg a permis de créer une valeur ajoutée d'environ 400 millions d'euros et d’employer plus de 7 000 personnes. Dans une question élargie au ministre des Classes moyennes, notre député André Bauler a voulu savoir comment le secteur s'est développé et quelles en seraient les perspectives d'avenir.
lire plus...
Le DP propose Marc Meyers pour le poste vacant au Conseil d'État
Le Comité directeur du Parti démocratique a décidé à l'unanimité lors de sa réunion du 17 mars de proposer M. Marc Meyers au gouvernement pour le poste vacant au Conseil d'Etat.
lire plus...
Donner des perspectives aux jeunes pendant la pandémie
Surtout maintenant, pendant la pandémie, les jeunes ont besoin de perspectives pour faire face à la pression psychologique. Dans une question élargie, le député du DP Claude Lamberty a donc voulu savoir de la part du ministre de l'Éducation quels sont les effets de la crise sur la santé mentale des jeunes et ce qui est fait en matière de prévention de la violence chez les jeunes.
lire plus...
Être aux côtés des habitants de Bonnevoie et de la Gare
L'échevin de la Ville de Luxembourg Patrick Goldschmidt a pris la parole à la radio au sujet de la lutte contre le sentiment d'insécurité à Bonnevoie et à la Gare.
lire plus...
Une stratégie numérique au service du citoyen
Le DP veut profiter des opportunités que la numérisation offre pour la société dans son ensemble, de l'économie à l'éducation, en passant par l'administration publique. Le plus important dans tous les projets: l'être humain doit être au centre.
lire plus...
Finance verte et durable
Une politique de finances durables est importante dans la lutte contre le changement climatique. Notre stratégie en la matière est claire : le Luxembourg oriente son secteur financier pour satisfaire les obligations issues des accords de Paris tout en profitant des opportunités que s’ouvrent dans ce contexte en matière de diversification de la place financière.
lire plus...
De solides réserves accumulées avant la crise
Grâce à une politique budgétaire prudente ces dernières années, le Luxembourg était en bonne position financière au moment de la crise.
lire plus...
Notre langue
La langue luxembourgeoise est au cœur de notre identité et garante d'une intégration réussie. C'est pourquoi le gouvernement veut promouvoir davantage notre langue et aussi promouvoir la recherche scientifique.
lire plus...
2020/2021 – Une année scolaire sous le signe de la digitalisation
Pour répondre à la transformation numérique et aux exigences du marché du travail, nos enfants et nos adolescents doivent apprendre à utiliser les dernières technologies.
lire plus...
L'école face à la pandémie de Covid-19
La pandémie a confronté l'école avec des défis majeurs. Alors que certains pays ont misé davantage sur l'enseignement à domicile, le Luxembourg a opté pour un choix plus équilibré.
lire plus...
#Vakanzdoheem
Au cours de l’année dernière, de nombreuses personnes ont passé leurs vacances au pays pendant la pandémie du coronavirus.
lire plus...
LetzShop – Un franc succès
Afin de répondre aux besoins des consommateurs et en même temps de soutenir le commerce local, la plateforme Letzshop.lu a été lancée.
lire plus...
Aider les petites et moyennes entreprises à traverser la crise
Le gouvernement soutient les entreprises à traverser cette période difficile. Avec des aides qui sont adaptées et étendues régulièrement pour les adapter à la situation actuelle.
lire plus...
Digital Academy - Nouvelles technologies et formation continue dans la fonction publique
Les nouvelles technologies jouent également un rôle de plus en plus important dans la fonction publique. Cela va d'une administration numérique, qui permet un meilleur service aux citoyens, à des flux de travail internes, rendus plus rapides et plus efficaces grâce à la numérisation.
lire plus...
Décentralisation et télétravail: des chemins plus courts, plus de temps pour soi et sa famille
Rapprocher le travail et le domicile pour une meilleure qualité de vie des gens, ceci est une des priorités principales du DP.
lire plus...
Numérisation de la fonction publique
Meilleur service aux citoyens, flux de travail internes plus efficaces, procédures simplifiées pour les entreprises : la numérisation offre un grand potentiel pour rendre l'État et le service public encore plus performant.
lire plus...
"L'intégration n'est pas une voie à sens unique"
"Le vivre ensemble est une préoccupation pour nous tous. Ensemble, nous sommes forts pour concevoir un Luxembourg encore plus fort", a déclaré Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, lors du débat parlementaire sur la politique d'intégration au Luxembourg.
lire plus...
La nouvelle loi relative à un régime d'aides en faveur du journalisme professionnel
Pour suivre le rythme de l'évolution du paysage médiatique, et pour promouvoir encore plus un journalisme de qualité à l'avenir, une réforme de l'aide à la presse est actuellement en train d'être élaborée.
lire plus...
Aider les plus vulnérables
La pandémie de Corona, avec ses confinements plus ou moins sévères, a ralenti notre économie et rendu difficile le redémarrage de ses activités. En conséquence, le gouvernement a adopté une série d'aides financières et de mesures pour contrer l'incertitude économique et préserver les emplois.
lire plus...
Faire de la santé mentale une priorité politique
La pandémie affecte le bien-être psychique de nombreuses personnes. Grand temps de parler davantage de santé mentale.
lire plus...
Plus d'engagement politique pour les professionnels de la santé
Depuis le début de la pandémie, notre santé et notre système de santé sont à nouveau passés au premier plan des intérêts: en particulier les professionnels de la santé. Pour cette raison, le sujet a été discuté au Parlement lors d'une interpellation.
lire plus...
Pim Knaff est le nouveau président du GECT
Le « Groupement européen de coopération territoriale » entre la France et le Luxembourg est une initiative du Parlement européen visant à renforcer la coopération dans les régions frontalières.
lire plus...
Rapport sur le financement public des investissements hospitaliers
La crise du COVID a montré à quel point un système de santé performant – passant également par les hôpitaux - est important.
lire plus...
Heure d’actualité protection du climat : technologies pour séquestrer le CO2 de l'air
Quel est le rôle des technologies qui filtrent le dioxyde de carbone de l'air dans le cadre de la protection du climat ? La Chambre des députés a abordé cette question dans une heure d’actualité.
lire plus...
Il faut remettre les intérêts des salariés au premier plan
Le DP est convaincu que chaque salarié sait comment travailler au mieux. Les employés comme les employeurs veulent plus de flexibilité - pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou pour que l'emploi s'adapte mieux à l'environnement économique.
lire plus...
Le vaccin est là !
Les vaccins sont le meilleur moyen de revenir à la normale. Ils nous aident à protéger notre système de santé et à jouir à nouveau de nos libertés.
lire plus...
Martine Dieschburg-Nickels - Un soutine accru pour les communes
La Fédération des conseillers communaux démocrates continue à élaborer des solutions cohérentes et innovantes aux importants dossiers municipaux, même pendant la crise Covid, comme le souligne sa présidente Martine Dieschburg-Nickels.
lire plus...
Fusion Grosbous-Wahl : une fusion permet beaucoup de choses qui ne seraient pas possible seul
Avant l'été, les habitants de Grosbous et de Wahl décideront de la fusion des deux communes. Pour le maire de Grosbous, Paul Engel, une fusion permet beaucoup de choses qui ne seraient pas possibles à elles seules.
lire plus...
Adapter la Constitution aux réalités du 21ème siècle
Ensemble avec la député Simone Beissel, nous parlons de la constitution luxembourgeoise, de son histoire, son importance dans la société et de la réforme constitutionnelle qui vise à l’adapter aux réalistés d’un 21ème siècle.
lire plus...
Charles Goerens: « J'aurais préféré que les Britanniques restent dans l'UE »
Pour Charles Goerens, l'accord passé en décembre vaut mieux que pas d'accord du tout. Cependant, l'eurodéputé libéral aurait préféré que la Grande-Bretagne reste membre de l'UE.
lire plus...
Mettre l’accent sur les journalistes professionnels
Une nouvelle loi sur les médias sera prochainement votée à la Chambre des députés. À cette occasion, nous avons eu une conversation avec Guy Arendt, le président de la commission parlementaire en charge du dossier.
lire plus...
Deux nouveaux échevins du DP
Josy Popov et Marc Schramer nous parlent de leurs motivations et priorités politiques.
lire plus...
Gusty Graas : Le Parlement Benelux est un instrument important dans l'UE
Le député libéral Gusty Graas a présidé le Parlement Benelux pendant les deux années passées. Ce parlement soumet des rapports et des recommandations aux gouvernements à Bruxelles, La Haye et Luxembourg sur des questions touchant les trois pays partenaires.
lire plus...
Vacances à la maison: Visiter le nord avec Anne Daems
Ce qui a été lancé l’année dernière par le ministre du Tourisme Lex Delles comme une campagne pour renforcer l’attractivité du Grand-Duché en tant que destination de vacances, était un an plus tard plus pertinent que jamais. Par nécessité, nous avons soudainement redécouvert notre pays. Pour faire de la publicité pour notre beau nord, les sections locales du DP et moi-même, utilisant le hashtag #vakanzdoheem,...
lire plus...
Triple A – Un atout essentiel de la place financière
Le Luxembourg est l'un des rares pays au monde à bénéficier de la meilleure note Triple A possible. Le triple A est décerné par des agences de notation indépendantes et se rapporte à la solvabilité d'un pays. La notation garantit la bonne réputation de la place financière luxembourgeoise.
lire plus...
Mathis Ast - Nouveau bourgmestre de Wormeldange
Le 4 novembre, Mathis Ast, 36 ans, a prêté serment en tant que nouveau maire de la municipalité de Wormeldange. Ici, vous allez découvrir ses priorités politiques.
lire plus...
Maîtriser la situation ; aussi en temps tumulteux
Pendant les derniers mois, le DP a pu satisfaire entièrement à son image de parti responsable. Nos membres de gouvernement ont pris les bonnes décisions pour le bien du pays. Chacun d’entre eux a prouvé qu’on peut compter sur eux par temps de crise. Le manager de crise Avec notre premier ministre Xavier Bettel, le Luxembourg se trouve en bonnes mains. « Quand le pays va bien, il faut que les gens...
lire plus...
Cette crise nous fait explorer des voies novatrices
À quoi ressemblera le monde post-Covid? Quel est l'impact de la pandémie sur l'UE? Quelques réflexions de Charles Goerens.
lire plus...
Un début d'année encourageant
Le 28 février 2021, le Ministre des finances, Pierre Gramegna, a présenté la situation des finances publiques aux députés de la Commission des finances et du budget et la Commission du contrôle de l'exécution budgétaire de la Chambre des députés.
lire plus...
La sécurité publique dans la capitale
"Le premier rôle de l'État et des municipalités est de garantir la sécurité des citoyens. Il y a un énorme manque de sécurité à la gare et à Bonnevoie, mais ce n'est pas un phénomène nouveau", a déclaré la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, à la Chambre des députés lors d'une heure d'actualité sur la sécurité publique.
lire plus...
Promouvoir davantage l'économie créative du Luxembourg
En 2015, l’économie créative du Luxembourg a permis de créer une valeur ajoutée d'environ 400 millions d'euros et d’employer plus de 7 000 personnes. Dans une question élargie au ministre des Classes moyennes, notre député André Bauler a voulu savoir comment le secteur s'est développé et quelles en seraient les perspectives d'avenir.
lire plus...
Le DP propose Marc Meyers pour le poste vacant au Conseil d'État
Le Comité directeur du Parti démocratique a décidé à l'unanimité lors de sa réunion du 17 mars de proposer M. Marc Meyers au gouvernement pour le poste vacant au Conseil d'Etat.
lire plus...
Donner des perspectives aux jeunes pendant la pandémie
Surtout maintenant, pendant la pandémie, les jeunes ont besoin de perspectives pour faire face à la pression psychologique. Dans une question élargie, le député du DP Claude Lamberty a donc voulu savoir de la part du ministre de l'Éducation quels sont les effets de la crise sur la santé mentale des jeunes et ce qui est fait en matière de prévention de la violence chez les jeunes.
lire plus...
Être aux côtés des habitants de Bonnevoie et de la Gare
L'échevin de la Ville de Luxembourg Patrick Goldschmidt a pris la parole à la radio au sujet de la lutte contre le sentiment d'insécurité à Bonnevoie et à la Gare.
lire plus...
Une stratégie numérique au service du citoyen
Le DP veut profiter des opportunités que la numérisation offre pour la société dans son ensemble, de l'économie à l'éducation, en passant par l'administration publique. Le plus important dans tous les projets: l'être humain doit être au centre.
lire plus...
Finance verte et durable
Une politique de finances durables est importante dans la lutte contre le changement climatique. Notre stratégie en la matière est claire : le Luxembourg oriente son secteur financier pour satisfaire les obligations issues des accords de Paris tout en profitant des opportunités que s’ouvrent dans ce contexte en matière de diversification de la place financière.
lire plus...
De solides réserves accumulées avant la crise
Grâce à une politique budgétaire prudente ces dernières années, le Luxembourg était en bonne position financière au moment de la crise.
lire plus...
Notre langue
La langue luxembourgeoise est au cœur de notre identité et garante d'une intégration réussie. C'est pourquoi le gouvernement veut promouvoir davantage notre langue et aussi promouvoir la recherche scientifique.
lire plus...
2020/2021 – Une année scolaire sous le signe de la digitalisation
Pour répondre à la transformation numérique et aux exigences du marché du travail, nos enfants et nos adolescents doivent apprendre à utiliser les dernières technologies.
lire plus...
L'école face à la pandémie de Covid-19
La pandémie a confronté l'école avec des défis majeurs. Alors que certains pays ont misé davantage sur l'enseignement à domicile, le Luxembourg a opté pour un choix plus équilibré.
lire plus...
#Vakanzdoheem
Au cours de l’année dernière, de nombreuses personnes ont passé leurs vacances au pays pendant la pandémie du coronavirus.
lire plus...
LetzShop – Un franc succès
Afin de répondre aux besoins des consommateurs et en même temps de soutenir le commerce local, la plateforme Letzshop.lu a été lancée.
lire plus...
Aider les petites et moyennes entreprises à traverser la crise
Le gouvernement soutient les entreprises à traverser cette période difficile. Avec des aides qui sont adaptées et étendues régulièrement pour les adapter à la situation actuelle.
lire plus...
Digital Academy - Nouvelles technologies et formation continue dans la fonction publique
Les nouvelles technologies jouent également un rôle de plus en plus important dans la fonction publique. Cela va d'une administration numérique, qui permet un meilleur service aux citoyens, à des flux de travail internes, rendus plus rapides et plus efficaces grâce à la numérisation.
lire plus...
Décentralisation et télétravail: des chemins plus courts, plus de temps pour soi et sa famille
Rapprocher le travail et le domicile pour une meilleure qualité de vie des gens, ceci est une des priorités principales du DP.
lire plus...
Numérisation de la fonction publique
Meilleur service aux citoyens, flux de travail internes plus efficaces, procédures simplifiées pour les entreprises : la numérisation offre un grand potentiel pour rendre l'État et le service public encore plus performant.
lire plus...
"L'intégration n'est pas une voie à sens unique"
"Le vivre ensemble est une préoccupation pour nous tous. Ensemble, nous sommes forts pour concevoir un Luxembourg encore plus fort", a déclaré Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l'Intégration, lors du débat parlementaire sur la politique d'intégration au Luxembourg.
lire plus...
La nouvelle loi relative à un régime d'aides en faveur du journalisme professionnel
Pour suivre le rythme de l'évolution du paysage médiatique, et pour promouvoir encore plus un journalisme de qualité à l'avenir, une réforme de l'aide à la presse est actuellement en train d'être élaborée.
lire plus...
Aider les plus vulnérables
La pandémie de Corona, avec ses confinements plus ou moins sévères, a ralenti notre économie et rendu difficile le redémarrage de ses activités. En conséquence, le gouvernement a adopté une série d'aides financières et de mesures pour contrer l'incertitude économique et préserver les emplois.
lire plus...
Faire de la santé mentale une priorité politique
La pandémie affecte le bien-être psychique de nombreuses personnes. Grand temps de parler davantage de santé mentale.
lire plus...
Plus d'engagement politique pour les professionnels de la santé
Depuis le début de la pandémie, notre santé et notre système de santé sont à nouveau passés au premier plan des intérêts: en particulier les professionnels de la santé. Pour cette raison, le sujet a été discuté au Parlement lors d'une interpellation.
lire plus...
Pim Knaff est le nouveau président du GECT
Le « Groupement européen de coopération territoriale » entre la France et le Luxembourg est une initiative du Parlement européen visant à renforcer la coopération dans les régions frontalières.
lire plus...
Rapport sur le financement public des investissements hospitaliers
La crise du COVID a montré à quel point un système de santé performant – passant également par les hôpitaux - est important.
lire plus...
Heure d’actualité protection du climat : technologies pour séquestrer le CO2 de l'air
Quel est le rôle des technologies qui filtrent le dioxyde de carbone de l'air dans le cadre de la protection du climat ? La Chambre des députés a abordé cette question dans une heure d’actualité.
lire plus...
Il faut remettre les intérêts des salariés au premier plan
Le DP est convaincu que chaque salarié sait comment travailler au mieux. Les employés comme les employeurs veulent plus de flexibilité - pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou pour que l'emploi s'adapte mieux à l'environnement économique.
lire plus...
Le vaccin est là !
Les vaccins sont le meilleur moyen de revenir à la normale. Ils nous aident à protéger notre système de santé et à jouir à nouveau de nos libertés.
lire plus...
Martine Dieschburg-Nickels - Un soutine accru pour les communes
La Fédération des conseillers communaux démocrates continue à élaborer des solutions cohérentes et innovantes aux importants dossiers municipaux, même pendant la crise Covid, comme le souligne sa présidente Martine Dieschburg-Nickels.
lire plus...
Fusion Grosbous-Wahl : une fusion permet beaucoup de choses qui ne seraient pas possible seul
Avant l'été, les habitants de Grosbous et de Wahl décideront de la fusion des deux communes. Pour le maire de Grosbous, Paul Engel, une fusion permet beaucoup de choses qui ne seraient pas possibles à elles seules.
lire plus...
Adapter la Constitution aux réalités du 21ème siècle
Ensemble avec la député Simone Beissel, nous parlons de la constitution luxembourgeoise, de son histoire, son importance dans la société et de la réforme constitutionnelle qui vise à l’adapter aux réalistés d’un 21ème siècle.
lire plus...
Charles Goerens: « J'aurais préféré que les Britanniques restent dans l'UE »
Pour Charles Goerens, l'accord passé en décembre vaut mieux que pas d'accord du tout. Cependant, l'eurodéputé libéral aurait préféré que la Grande-Bretagne reste membre de l'UE.
lire plus...
Mettre l’accent sur les journalistes professionnels
Une nouvelle loi sur les médias sera prochainement votée à la Chambre des députés. À cette occasion, nous avons eu une conversation avec Guy Arendt, le président de la commission parlementaire en charge du dossier.
lire plus...
Deux nouveaux échevins du DP
Josy Popov et Marc Schramer nous parlent de leurs motivations et priorités politiques.
lire plus...
Gusty Graas : Le Parlement Benelux est un instrument important dans l'UE
Le député libéral Gusty Graas a présidé le Parlement Benelux pendant les deux années passées. Ce parlement soumet des rapports et des recommandations aux gouvernements à Bruxelles, La Haye et Luxembourg sur des questions touchant les trois pays partenaires.
lire plus...
Vacances à la maison: Visiter le nord avec Anne Daems
Ce qui a été lancé l’année dernière par le ministre du Tourisme Lex Delles comme une campagne pour renforcer l’attractivité du Grand-Duché en tant que destination de vacances, était un an plus tard plus pertinent que jamais. Par nécessité, nous avons soudainement redécouvert notre pays. Pour faire de la publicité pour notre beau nord, les sections locales du DP et moi-même, utilisant le hashtag #vakanzdoheem,...
lire plus...
Triple A – Un atout essentiel de la place financière
Le Luxembourg est l'un des rares pays au monde à bénéficier de la meilleure note Triple A possible. Le triple A est décerné par des agences de notation indépendantes et se rapporte à la solvabilité d'un pays. La notation garantit la bonne réputation de la place financière luxembourgeoise.
lire plus...
Mathis Ast - Nouveau bourgmestre de Wormeldange
Le 4 novembre, Mathis Ast, 36 ans, a prêté serment en tant que nouveau maire de la municipalité de Wormeldange. Ici, vous allez découvrir ses priorités politiques.
lire plus...
Maîtriser la situation ; aussi en temps tumulteux
Pendant les derniers mois, le DP a pu satisfaire entièrement à son image de parti responsable. Nos membres de gouvernement ont pris les bonnes décisions pour le bien du pays. Chacun d’entre eux a prouvé qu’on peut compter sur eux par temps de crise. Le manager de crise Avec notre premier ministre Xavier Bettel, le Luxembourg se trouve en bonnes mains. « Quand le pays va bien, il faut que les gens...
lire plus...
Cette crise nous fait explorer des voies novatrices
À quoi ressemblera le monde post-Covid? Quel est l'impact de la pandémie sur l'UE? Quelques réflexions de Charles Goerens.
lire plus...
  • Catégories

  • Politiciens

  • Sujets politiques

  • Catégories

  • Politiciens

  • Sujets politiques